Lettres Modernes

• Sujet d’imagination en 3eme

Sujet : Un son, une odeur, une sensation vous rappelle un moment heureux de votre enfance. Racontez comment ce souvenir a ressurgi en insistant sur ce qui vous a plu.
    Voici un exemple de rédaction par une élève
    Les jeudis midi sont bien tristes et mornes. Seule dans ma cuisine, déjeunant dans un (...)

• Partir

Les 27 récits suivants ont été écrits par les élèves de 4èmeE, au cours de dix séances d’écriture menées sous la direction d’Angela Portella, auteure jeunesse, avec Anne Fischer (professeur de Français) et Geneviève Kienlen (professeur documentaliste).
    L’atelier d’écriture a eu lieu de décembre 2015 à mai (...)

• Migration

Restitution des ateliers d’écriture, d’art graphique et de mise en musique sur le thème de la migration, avec la classe de 4ème E du Collège Pierre Brossolette de Châtenay-Malabry, dans le cadre du Festival d’Ile de France.

• Travaux littéraires

Dans le cadre d’un travail de lecture sur la poésie, les élèves des 4èmes A, D et E ont mis en voix des poèmes et réalisé des affiches. L’un des groupes de 4ème A a choisi de réaliser une mise en espace du poème sous forme de vidéo. On vous laisse découvrir ces graines d’artistes au travail. N’oubliez pas (...)

• Le Français à l’honneur

Qui n’a pas un jour gardé le souvenir d’un professeur extraordinaire ?
    C’est le cas de l’humoriste et acteur Elie Semoun, qui a passé un temps au collège Pierre Brossolette et qui garde un souvenir inoubliable de sa professeur de Français.
    Peut-être l’avez-vous connue, peut-être l’avez-vous eue ? (...)