Lettres Modernes

• Une belle récompense !

Les élèves de 4ème C ont participé au concours interculturel d’écriture de la ville de Châtenay- Malabry, qui avait pour thème cette année « Des musiques, des histoires ». Après avoir choisi un extrait musical avec leur professeur de musique madame Pras, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber (proposé avec (...)

• Rencontre avec une romancière

Le lundi 20 mai au soir, une rencontre a eu lieu entre la romancière Véronique Mougin et 19 élèves de 4ème et 3ème, sous l’oeil attentif de Mme Painchault accompagnée de Mme Bénaoudia et de Mme Kienlen.
    V. Mougin est l’auteure d’ `Où passe l’aiguille`, le roman pour lequel nous étions réunis ce soir-là. A (...)

• Billy Elliot

Suite à la projection de Billy Elliot de Stephen Daldry (2000) au cinéma le Rex, le 21 janvier 2019, les élèves de 5C du collège Brossolette ont été invités à réaliser des interviews écrites ou filmées. La première de ces interviews écrites n’a rien de fictif et rappelle, s’il le faut, que fable et réalité (...)

• Courrier d'une cinéphile à son amie

Châtenay-Malabry le 30 décembre 2018
    Bonjour Marion,
    J’espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances. Ton Noël s’est-il bien passé ? As-tu eu de beaux cadeaux ? Je te pose toute ces questions mais ce n’est pas la raison principale de cette lettre. Je crois bien que ma résolution cette (...)

• Travaux sur Merlin

Les élèves de cinquième ont lu Merlin d’Anne-Marie Cadot-Colin, inspiré du livre du XIIIème siècle de Robert de Boron. Seuls ou en binôme, ils ont choisi un chapitre dont ils ont dû identifier une ou plusieurs scènes clés.
    Puis, ils ont relevé les éléments descriptifs concernant le lieu, le décor, (...)