Rencontre avec une romancière

Mosaïque

mardi 4 juin 2019 , par Painchault

Le lundi 20 mai au soir, une rencontre a eu lieu entre la romancière Véronique Mougin et 19 élèves de 4ème et 3ème, sous l'oeil attentif de Mme Painchault accompagnée de Mme Bénaoudia et de Mme Kienlen.

V. Mougin est l'auteure d’ `[*Où passe l'aiguille*]`, le roman pour lequel nous étions réunis ce soir-là. A l'initiative de Mme Painchault, le `[**Cercle des amateurs de lecture et de couture*]` avait accueilli les élèves volontaires de 3ème et 4ème pour lire le récit, partager la vie extraordinaire de son héros, Tomi Kiss, et passer un moment privilégié avec V. Mougin. Nous avons pu l'interroger sur certains points qui nous intriguaient, en apprendre davantage sur les personnages et les personnes réelles qui ont l'inspirée, sur la chronologie des événements et la tragédie de la Shoah qui est au coeur du récit. V. Mougin nous a expliqué pourquoi elle avait choisi d’écrire ce livre, nous a parlé de son grand-cousin, le `[*Tomi*]` du livre, et a relaté les discussions qu'elle avait eues avec lui. Elle nous a parlé aussi du métier et de la vie d’écrivain, des différentes étapes de l’écriture du livre et de ses choix (la polyphonie narrative par exemple...).

Après ces échanges fructueux, nous avons partagé des gâteaux hongrois ashkénazes et avons pu admirer une grande banderole peinte, cousue et brodée par Caroline de 3ème C. L'enfance dissipée de Tomi en Hongrie, son expérience tragique dans les camps nazis, son arrivée à Paris et ses succés dans la haute couture y étaient représentés et symbolisés. Nous l'avons offerte à Mme Mougin pour...Tomi.

Où passe l'aiguille intéresse plus particulièrement les troisièmes mais il est accessible à tous et......bientôt au C.D.I.!

Lola Grand-Duc 4A

<media1098|vignette|left>

Et pour accompagner la lecture : le gateau de Beregszàsz