Courrier d'une cinéphile à son amie

samedi 2 février 2019 , par Fischer

Châtenay-Malabry le 30 décembre 2018

Bonjour Marion,

J’espère que tu vas bien et que tu passes de bonnes vacances. Ton Noël s’est-il bien passé ? As-tu eu de beaux cadeaux ? Je te pose toute ces questions mais ce n’est pas la raison principale de cette lettre. Je crois bien que ma résolution cette année est de te raconter absolument toutes les sorties que je fais au collège ! Cette fois-ci, je suis allée au cinéma. J’ai vu un film intitulé Phantom Boy et il m’a beaucoup plu. C’est un film du même réalisateur que Une vie de chat que nous avions vu ensemble en CE1. Je vais te raconter l’intrigue en quelques mots.
Un garçon nommé Léo vit avec sa famille dans la ville de New York. Il est malade et doit aller à l’hôpital pour se faire soigner. Quand sa maladie a commencé, Léo a découvert qu’il pouvait sortir de son corps en devenant un fantôme, voler et traverser les murs. Malheureusement, la ville est sous l’emprise d’un homme appelé « l’homme au visage cassé ». Avec ses deux compatriotes, ils veulent s’emparer de New York. Ils ont programmé un virus informatique qui entrera en action le soir même à minuit. Pendant son séjour à l’hôpital, Léo rencontre Alex, un jeune inspecteur de police blessé par le bandit défiguré. Léo décide de tout tenter pour aider Alex et Mary, son amie journaliste à empêcher l’homme au visage cassé de répandre le virus sur la ville. Pour sauver New York de sa destruction, Léo est prêt à tout même à risquer de disparaître complètement.
Je ne te dis pas tout cela pour te donner envie d’aller le voir.
Ce qui m’a vraiment plu, c’est la description des relations familiales. Elles sont très présentes dans ce film. Les parents de Léo sont très inquiets pour lui et pour l’évolution de sa maladie. On comprend vraiment qu’ils essayent de faire tout leur possible pour le soigner et pour qu’il soit heureux. Léo a aussi une petite sœur (qu’on ne connait que sous le nom de Titi). Léo lui lit beaucoup d’histoires et, elle est la seule de sa famille à savoir que Léo est un fantôme et qu’il peut sortir de son corps. C’est aussi elle qui sauve Léo à la fin.
Enfin, comme je sais que tu es intéressée par le dessin, je t’envoie deux affiches différentes de ce film :
















L’affiche française                                  L’affiche américaine

Qu’en penses-tu ?
Moi, je préfère l’affiche américaine car on comprend vraiment que Léo est un fantôme parce qu’on voit le titre à travers lui. On s’aperçoit aussi qu’il peut voler, se « dissoudre » et qu’il est le héros du film. Les couleurs sont plus mystérieuses et à travers elles, on voit l’action et le suspens du film. Sur l’affiche française, la ville est plus présente. Cela montre qu’elle aura un rôle important dans l’histoire. Mais, ce qui me déplait dans cette affiche, c’est le fait que Léo ne soit pas transparent : on ne sait donc pas si c’est un fantôme. Or, l’homme au visage cassé, lui, est transparent comme un fantôme alors qu’il n’en est pas un ! Ce n’est pas très cohérent par rapport à l’histoire.
J’espère que je t’aurai donné envie d’aller le voir (on peut y aller ensemble si tu veux) car :
Ce film, c’est :
du [*P*]laisir
de l’ [*H*]umour
de l’ [*A*]mour
de la [*N*]ouveauté
de la [*T*]ristesse
de l’ [*O*]riginalité
un [*M*]essage de persévérance et de courage

[*Bon ! maintenant pour aimer et approuver*]
n’ [*O*]ublie pas
de t’ [*Y*] précipiter !

En espérant te revoir bientôt.
Louise, 5eC.

Dans la même rubrique