Billy Elliot

jeudi 21 février 2019 , par Fischer

Suite à la projection de Billy Elliot de Stephen Daldry (2000) au cinéma le Rex, le 21 janvier 2019, les élèves de 5C du collège Brossolette ont été invités à réaliser des interviews écrites ou filmées. La première de ces interviews écrites n’a rien de fictif et rappelle, s’il le faut, que fable et réalité peuvent être très proches !

« Comme Billy… »

Interviewer : Bonjour ! Peux-tu te présenter ?

Doriane : Bonjour ! Je m'appelle Doriane, j'ai 12 ans et je suis en 5ème.

Interviewer : As-tu vu le film Billy Eliott ?

Doriane : Oui, c'est une histoire qui me touche et la vie de Billy ressemble à la mienne.

Interviewer : En quoi la vie de Billy ressemble-t-elle à la tienne ?

Doriane : Je pratique la boxe, un sport de combat que font surtout les garçons et Billy pratique un sport plutôt féminin, la danse.

Interviewer  : Comment as-tu eu l'idée de faire de la boxe ?

Doriane : Quand j’étais plus petite je faisais de la danse dans un gymnase où d'autres enfants prenaient des cours de boxe dans la salle d’à côté. Je les regardais et leur professeur m'a proposé d'essayer un cours.

Interviewer : Est-ce-que cela t'a donné envie de continuer ?

Doriane : Oui, comme Billy, je mentais à mes parents. Je ne dansais pas mais je boxais.

Interviewer  : Comment tes parents ont appris que tu faisais de la boxe ?

Doriane : Un jour ils sont allés voir la professeure de danse et elle leur a dit que je préférais la boxe à la danse. Comme le père de Billy ils étaient en colère.
À la maison, ils m'ont ensuite interrogée et demandé pourquoi j'avais arrêté la danse. Pour eux la boxe était un sport dangereux.

Interviewer : Comment as-tu réussi à les convaincre ?

Doriane : Je leur ai demandé de venir me regarder un jour pour leur prouver que j'aimais la boxe et que l'on est bien protégé des coups.
Comme dans l'histoire de Billy, mes parents ont d'abord hésité, puis ils ont accepté que je continue ce sport.

Interviewer  : Quel mot attribuerais-tu as ce film ?

Doriane  : J'attribuerais le mot « différence » à ce film.

Interviewer
 : Quelle conclusion tires-tu de ton histoire et de celle de Billy ?

Doriane : Il n'y a pas, à mon avis, de sport réservé aux garçons ou aux filles. L'histoire de Billy est un exemple de tolérance et de compréhension. Il faut toujours se méfier des préjugés.

Interviewer
 : Merci, au revoir.

Les interviews filmées, quant à elles, témoignent de l’engouement de nos élèves pour cette fable indémodable, que nous avons tous vue ou revue avec un immense bonheur ! L’énergie qu’elle transmet reste palpable chez nos vidéastes en herbe ! À vous de découvrir ces échanges plein d’inventivité …