Une belle récompense !

mercredi 12 juin 2019 , par Fischer

Les élèves de 4ème C ont participé au concours interculturel d’écriture de la ville de Châtenay- Malabry, qui avait pour thème cette année « Des musiques, des histoires ».
Après avoir choisi un extrait musical avec leur professeur de musique madame Pras, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber (proposé avec 19 autres extraits variés mêlant tous les styles musicaux), ils ont travaillé l’invention puis l’écriture d’un court récit, en cours de français.
Le récit intitulé « La terrible histoire du Redoutable II » met en scène un personnage obscur et nous immerge dans l’espace confiné mais également festif d’un sous-marin.
La fin est triste mais touchante, à la manière d’un récit d’Anne-Laure Bondoux qui sait si bien décrire les paradoxes de l’être humain !
Le jury du concours n’a malheureusement pas exprimé les raisons pour lesquelles ce récit a été choisi et a reçu le deuxième prix des collèges, mais je suis fière de la réussite de la classe qui a permis de mettre tous les élèves en valeur !
Si vous êtes curieux, lisez le texte et donnez-nous votre avis !
Pour aller plus loin, vous pourrez également lire les œuvres de Maïa Brami, l’auteure qui a présidé le jury et qui nous a donné quelques conseils d’écriture lors d’une heure d’atelier consacrée au concours.
Anne Fischer (professeur de français de la classe)

<media1122|vignette|left>