Parcours du spectateur

mardi 27 juin 2017 , par Fischer

Les élèves de 4ème A et de 4ème A ont suivi des ateliers théâtre et vidéo à la MGI (Maison du geste et de l’image) de Paris dans le cadre d’un parcours croisé Jeu de Paume/MGI. Le thème de l’année s’est directement inspiré de la première exposition du Jeu de Paume « Soulèvements » sous la direction du philosophe G.Didi-Hubermann. Ce parcours annuel croisé a donné lieu à une restitution le 25 avril qui a pris la forme d’un « Parcours du spectateur » (adapté aux lieux où se sont déroulés les ateliers).

Ce parcours a été créé sous la direction de Chantal Pétillot (metteur en scène, comédienne) et de Juliette Agnel (photographe), avec l’aimable complicité de toute l’équipe de la MGI qui n’a pas ménagé ses efforts pour répondre à nos moindres désirs !

L’idée de ce parcours est de montrer « le soulèvement » de nos émotions (colère et amour) et de faire entendre des textes littéraires qui parlent d’identité, d’engagement, de l’un et du pluriel…de vie tout court !
Les textes littéraires que vous entendrez ont été choisis par Chantal Pétillot : Discours sur la misère (1848) de V.Hugo, Quelqu’un quelque part de Michaux , Je me suis uni à la nuit de Michaux.

Le texte du parcours est une création collaborative née des propositions de la comédienne et des élèves (voir texte complet en annexe).

La chorégraphie du texte de V.Hugo a été préparée en classe dans le cadre d’un EPI (« Les figures du soulèvement ») et créée sous la direction du professeur d’EPS, madame St-Martin.

L’ensemble a donné lieu à une captation qui n’est pas un film mais une trace documentaire du travail effectué.