Bouches

mardi 27 juin 2017 , par Fischer

L’exposition « Soulèvements » a été le point de départ d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) regroupant six disciplines (Arts plastiques, Documentation, EPS, Histoire, Lettres et technologie) qui s’est intitulé « Les figures du soulèvement ».
Cet EPI s’est inscrit dans le cadre d’un parcours croisé avec Jeu de Paume/ MGI (Maison du geste et de l’image).
La réalisation de la vidéo « Bouches » fait écho à deux œuvres sélectionnées par G.Didi- Huberman : Easy to remember de Lorna Simpson (2001) et Bocanada de Graciela Sacco (1993).
Elle a été réalisée en filmant d’abord la bouche des élèves auxquels on a demandé de prononcer avec une intensité différente (crier, murmurer) une phrase apprise lors de l’atelier théâtre (Texte de Michaux « Quelque part, quelqu’un »). On a fait un montage de ces bouches en ôtant le son. En parallèle, en cabine speak, on a enregistré les élèves sur des phrases de de V.Hugo tirées du discours « Détruire la misère » (prononcé le 9 juillet 1849 devant l’Assemblée nationale législative). Les élèves ont fait un travail sur cette matière sonore, hors image. Les deux ont été assemblées ensuite.
L’ensemble a été monté sous la direction de Juliette Agnel (artiste-photographe, découverte 2017 du festival d’Arles) et de Chantal Pétillot (comédienne, metteure en scène), avec la complicité et le savoir-faire irremplaçable de toute l’équipe de la MGI !
Nous remercions particulièrement Pauline Boucharlat (du service éducatif du Jeu de Paume) qui nous a présenté la saison 2016/2017 et invités à choisir le « Parcours Croisé », Myriam Cassan et Laurent Genillier (Responsables de la MGI) qui nous ont reçus dès le printemps 2016 pour élaborer un projet, ont tout mis en œuvre pour la réussite des ateliers et se sont montrés d’une inégalable patience, Eve Lepaon et Benjamin Bardillet (conférenciers du Jeu de Paume) qui ont été à notre écoute et d’une extraordinaire disponibilité tout au long de l’année ! Nous remercions tous ceux qui ont cru au projet et ont contribué à le mettre en œuvre (F.Colcanap (DJDEN) Madame Rivet (principale du collège P.Brossolette), Evelyne Panato (Directrice de la MGI), François Bouffard (travail du son à la MGI), Charlotte Rogic (montage de la vidéo à la MGI).
Nous remercions tout spécialement les artistes (Juliette et Chantal) qui ont été à l’écoute de nos désirs et ont mis toute leur énergie dans cette aventure avec 60 élèves !
Le projet a été financé grâce à une subvention SIEL et la participation du foyer du collège P.Brossolette.