Addiction aux jeux vidéos

samedi 10 juin 2017

L'addiction aux jeux vidéos peut avoir un aspect négatif sur le joueur, le physique ; le social et le mental en sont les principaux dangers. Comment peut-on arrêter l'addiction ? Vous le saurez en lisant cet article.

La dépendance aux jeux vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo.
L'addiction aux jeux vidéo entraine chez le joueur des comportements au caractère compulsif, comme chez les consommateurs de substances.

L'impact des jeux vidéos sur le physique : Rester trop longtemps face à un écran fatigue beaucoup les yeux et peut entrainer une baisse de le vue . Les jeux vidéos sont sources de grignotages et peuvent dérégler les habitudes alimentaires ce qui entraine l'obésité.Le temps de jeu peut prendre le pas sur le sommeil des joueurs.Pour les yeux,les jeux en 3D demande un certain temps de réadaptation pour repasser à une vision normale.Certains jeux provoquent des courbatures ou douleurs articulaires à cause des gestes répétés.

Il existe plusieurs moyens d’empêcher l’addiction. Les jeux vidéos étant dangereux pour la santé, les parents doivent faire attention à la durée de jeu de leurs enfants et prendre des mesures (ex : bloquer l’accès à la console, l’ordinateur, le téléphone, etc.). Mais comme il n’y a pas que les enfants qui jouent aux jeux vidéo, il faut aussi savoir se responsabiliser. On peut également trouver d’autres sources d’occupation comme le sport, sortir, pratiquer des loisirs, etc. Si on ne parvient pas à arrêter cette addiction, on peut en parler à une personne de confiance ou éventuellement consulter un psychologue qui pourra conseiller et trouver des solutions.

Le temps considérable passé devant un écran et l'impossibilité de résister à l'impulsion de jouer entraînent toutes sortes de conséquences plus ou moins graves pour les joueurs souffrant d'une véritable addiction aux jeux vidéo

 appauvrissement de la vie sociale : Le joueur addict n'a plus le temps, ni même d'ailleurs l'envie, de fréquenter ses amis ou ses proches. Il peut passer des journées entières sans sortir de chez lui et ne fait plus de nouvelles rencontres en dehors de ses jeux ou des forums qui en parlent. Sa guilde, ses coéquipiers, ou même ses adversaires, deviennent souvent une nouvelle famille.Il compense un mal-être ou des difficultés affectives devant son écran.
Le jeu pathologique entraîne nécessairement des problèmes financiers (au Canada, un joueur sur trois dépense entre 75 000 $ à 150 000 $ par an dans les salles de jeux).
Les difficultés financières provoquent une forte probabilité de délinquance (en France 20% des joueurs pathologiques ont commis des délits) et d'actes criminels.

 les perturbations dans la vie affective et sexuelle : Le joueur compulsif a beaucoup moins de temps à partager avec sa ou son partenaire, il est constamment préoccupé par des idées ayant un rapport avec ses jeux et il se couche généralement tard, ce qui ne favorise évidemment pas l'intimité. La personne aimée se sent abandonnée voire rejetée, et assume les tâches quotidiennes seule (ménage, courrier, enfants...) jusqu'au moment où, n'en pouvant plus, elle finit par partir. 90% des joueurs pathologiques sont des hommes, dont la majorité est mariée et a des enfants. Chez ces adultes établis et chargés de famille, le jeu pathologique provoque un comportement antisocial, la rupture des relations affectives avec la famille (divorce, mésentente, isolement).

 Le décrochage scolaire ou professionnel : Habitué aux récompenses automatiques et aux succès faciles, le joueur addict n'a plus envie de fournir des efforts peu gratifiants sur le court terme dans la vie réelle. Il délaisse ainsi régulièrement ses devoirs scolaires ou ses obligations professionnelles au profit du jeu avec toutes les conséquences que cela peut entraîner : redoublement, échec scolaire, baisse de productivité, licenciement et des difficultés professionnelles (absentéisme, chômage, licenciement...).

L'usage des jeux vidéos doit être modéré, sinon, la santé physique ainsi que morale du joueur est en danger. Pour arrêter l'addiction, il faut être très responsable. Si vous êtes un joueur ou le parent de l'un d'eux, c'est une réelle maladie !
De nombreux symptômes sont présents. Pour atténuer ceux-ci, il faut arrêter de jouer et se changer les idées.

Dans la même rubrique