Le harcèlement

jeudi 8 juin 2017

1) Le harcèlement, c'est quoi ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

2) Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont :
[*-La violence :*] c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
[*-La répétitivité :*] il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
[*-L’isolement de la victime :*] la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

3) Ces actes peuvent être des insultes ou vexations, des menaces, des propos obscènes sur :
 L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
 Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), l'orientation sexuelle ou supposée
 Un handicap (physique, psychique ou mental) ,
 Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement) ,
 L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier ,
 Des centres d’intérêts différents,
 Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.
On peux distinguer 4 formes d’ harcèlement :

[*-Le harcèlement physique :*] 5,1 % des élèves sont victimes de harcèlement physique sévère.

[*-Le harcèlement moral :*] 10 à 15 % des victimes sont harcelées moralement.
[*-Le harcèlement sexuel :*] 7,5% des filles déclarent avoir été victimes de voyeurisme ou d’une caresse/baiser forcé, contre 5% des garçons.

[*-Le cyber harcèlement :*] 40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne.

Il y a harcèlement quels que soient les rapports entre l'auteur et la victime : collègues de travail, voisins, élèves d'un même établissement, couple marié ou non...
Toute victime de harcèlement peut porter plainte contre l'auteur des actes incriminés. Si l'auteur est inconnu, elle peut porter plainte contre X.
La loi punit le harcèlement dans toute les situations.

4) Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
[*N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020*]
Si le harcèlement a lieu sur internet :
[*N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000*]
Gratuit, anonyme, confidentiel.