Le métier de mécanicien moteur

mardi 30 mai 2017

Le métier de mécanicien moteur

Spécialisé dans l'aéronautique, le mécanicien moteur est chargé de toutes les opérations d'entretien des moteurs des avions. Pour cela il effectue le montage, le démontage et le réglage des moteurs. Il assure la vérification des pièces et des circuits afin d’éviter toute panne et tout accident. Ces travaux de vérification et de maintenance sont opérés en stricte conformité avec les réglementations. Le mécanicien moteur effectue les recherches de panne en testant les moteurs et leurs équipements. Il doit être capable de repérer un dysfonctionnement, d'en déterminer l'origine et d'y remédier. Il vérifie ensuite la qualité et la conformité des opérations réalisées et apporte des corrections si nécessaire.

Les compétences et qualités requises.

Pour le strict respect des procédures et des réglementations, le mécanicien moteur doit se montrer d'une rigueur et d'une minutie sans faille. Il doit également avoir le sens de ses responsabilités, être en bonne condition physique et savoir résister au stress. Il sait faire preuve de ses aptitudes à travailler en équipe et possède de solides connaissances techniques ainsi que sur les nouvelles technologies. Autonome, il est capable de prise d'initiative. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est requise.

Les études et les formations.

En acquérant de l'expérience, le mécanicien moteur peut intégrer les bureaux techniques. Il peut également accéder aux fonctions de contrôleur, de chef d’équipe ou de formateur.

Le salaire

Le montant du salaire brut mensuel d'un mécanicien moteur débutant se situe au niveau du SMIC. Il est d'environ 2500 euros avec quelques années d'expérience.

Dans la même rubrique