La sagrada Familia

jeudi 26 mai 2016 , par Eleve2

Introduction :

Antoni Gaudi et la sagrada familia

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») est une basilique, visité par le pape Benoît XVI le 7 novembre 2010. Les travaux ont commencé à Barcelone à partir de 1882.

Présentation de l’œuvre :

La Sagrada Família est une basilique créée en 1882 et est encore aujourd'hui en cours de construction, cela fait plus de 100 ans quelle est en travaux. L'architecte de cette œuvre est Antoni Gaudi qui est connu pour ces nombreuses œuvres (la casa Mila, la casa balto, le Park Guelle...). Celle-ci représente le mouvement artistique du modernisme catalan. Ce courant se développa entre 1880 et 1930.L'artiste s'inspire de l'art gothique.

C'est un temple expiatoire dédié à la sainte famille. Il est situé à Barcelone dans le quartier de l'eixanple dont elle est devenu le symbole. L’édifice domine la ville depuis ses différentes tours. La fin du projet est prévue pour 2026 mais les travaux avancent lentement car le financement repose uniquement sur des dons et sur les billets d'entrées.

La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne, dépassant le palais de l’Alhambra à Grenade et le musée du Prado à Madrid : elle attire chaque année plus de 2,7 millions de visiteurs.

Biographie de l'artiste :

-Antoni Gaudi est né en Espagne en 1852 à Reus (Catalogne), il est le fils d'un chaudronnier. Il a obtenu son diplôme d'architecte en 1878 et fait la connaissance cette année-là d'Eusebi Guell, qui sera son mécène.

-Beaucoup de gens à Barcelone pensaient certainement que Gaudí était fou, mais ses concitoyens étaient extrêmement fiers de ses édifices ; bien que considéré par les uns comme un génie, il fut souvent traité par les autres de mauvais imitateur des bâtisseurs de cathédrales. Il va aussi construire divers immeubles d'habitations, aux formes surprenantes, aux colonnes inclinées et aux toitures ondulées. Gaudí est un grand penseur et un grand constructeur, dont l’œuvre a plus inspiré les architectes d'aujourd'hui que ceux de son temps. Il meurt le 10 juin 1926 à Barcelone, écrasé par un train.

-Pour Gaudí, seul un univers poétique est habitable ; il veut faire de l’édifice un immense rêve aux formes audacieuses et irréelles. Il tente de transformer le style gothique par des inventions fantastiques tout en mêlant des éléments baroques. La décoration doit être incorporée à l'architecture , il la veut vivante, en mouvement ; il utilise pour cela les matériaux les plus variés, le fer forgé, la céramique, le verre, la pierre taillée en mosaïque ; voulant reproduire des formes naturelles, il s'inspire de la géologie et du règne végétal (arbres et coquillages).

Description de l’œuvre :

La sagrada familia aujourd'hui

*Nature : basilique

*Genre : église expiatoire dédiée à la Saint Famille, emblème du modernisme catalan.

*historique : Début des travaux en 1882. Gaudi sait que le chantier ne pourra être terminé en une génération et le divise en plusieurs parties : il fait construire les fondations et la façade de la nativité en 1892. En 1925, il verra une des tours, celle de Barnabé. Les 3 autres clochers de cette façade seront terminés en 1929. En 1954, on construit la façade de la passion selon les plans de Gaudi. En 1932, un musée est aménagé dans la crypte(pièce de la basilique). La façade de la gloire a commencé en 2005 et en 2007 on referma l'intérieur.

*Dimensions : largeur de 45m et longueur de 95m.

*Style : modernisme avec une forte influence de la nature (représentations d'animaux, d'arbres, coquillages...), emploi du trencadis (mosaïque à partir de morceaux de carrelage).

*Structure : Conception en forme de croix latine. 3 façades (la nativité, la passion et la gloire en travaux). Une place et un grand escalier menant à l’église devant chaque façade. Les 12 clochers symbolisent les 12 apôtres. En plus, il y aura 6 tours lanternes (4 évangélistes + Marie + Jésus) dont la plus haute de 172 m représentera le Christ. L'intérieur est conçu comme une forêt : les piliers rappellent les troncs d'arbre, une grande importance est donnée à la lumière. A venir : la façade de la gloire sera agrémenté d’un orgue géant et deviendra l’entrée du bâtiment. On peut observer dans la basiliques des
arcs, des voutes et des vitraux. Aspect religieux.

La structure de la façade disparaît sous un manteau de sculptures ondoyantes où foisonne un univers fantastique et inquiétant d'animaux et de plantes.

*Techniques : Il a expérimenté ses techniques pour la Colonia Guell et les réutilisent ici : des maquettes poly funiculaires, des maquettes en plâtre, des dessins et des plans pour permettre aux disciples de terminer le travail. Il ne supporte pas les angles droits et affirme qu'ils n'existent pas dans la nature. Il repense les structures porteuses en fonction de la nature et privilégie les voutes hyperboloïdes et les arcs.

*Matériaux : le bois pour les mobiliers comme les bancs et le confessionnal. Les vitraux et les céramiques qui décorent les clochers. Le fer forgé pour les chandeliers. Le bronze pour certaines portes. La pierre pour les murs. Le ciment pour les piliers. Ses 12 800 mètres carrés forment un temple expiatoire au milieu de la montée de l’Eixample, comme une montagne dressée vers le ciel. La Sagrada Família fut déclaré Site du Patrimoine Mondial en 2005 ; elle est le monument le plus visité de Catalogne et l'un des plus connus du monde.
Ce temple a été fondé pour devenir la Cathédrale des Pauvres.

Le saviez–vous ?

 14.000 personnes peuvent se tenir a l’intérieur
de la Sagrada Familia.

 12 800 m2 est la superficie de la Sagrada Familia

 170 m est la hauteur pour la tour centrale dédiée a
Jésus (la plus haute des édifices religieux du
monde).

 12 cloches représentent les 12 apôtres de Jésus.

 120 m de long et 90 m de large soit la taille
d’un grand terrain de football.

 Dali voyait de vraies affinités entre la Sagrada
Familia et son art...

En conclusion, la Sagrada Familia est le monument le plus célèbre de Gaudi et le plus représentatif de son génie visionnaire. Cet édifice est l’un des plus emblématiques du modernisme catalan. La fin des travaux est prévue en 2026 pour célébrer le centenaire de la mort de l’architecte.

Annexe :
Autres œuvres de l'artiste.

Park Güell

La casa mila

Dans la même rubrique