Otto Dix

vendredi 27 mai 2016 , par Eleve7

1/ BIOGRAPHIE

Otto Dix, né le 2 décembre 1891 à Untermhaus, près de Gera, en Thuringe et mort le 25 juillet 1969 (à 78 ans) à Singen, près du lac de Constance, est un peintre allemand appartenant aux mouvements de l'Expressionnisme et de la Nouvelle Objectivité.

Sa vie a été profondément marquée par ce qu'il a vécu durant la Première Guerre mondiale : il en revient pour peindre les conséquences de la guerre et critiquer la société qui l'a provoquée.

Après des études artistiques dans sa jeunesse, Dix, issu d'un milieu ouvrier reçoit une bourse qui lui permet d'entrer à l’École des arts appliqués de Dresde de 1909 à 1914.

Il s'engage volontairement en tant que soldat dans la première guerre mondiale, et combattra en France et en Russie.

Ce qu'il voit chaque jour le hante et devient le sujet de son travail artistique. Pour savoir et comprendre cela, il demande à être en première ligne sur le champ de bataille.

A son retour de la guerre, il crée vers 1920, le mouvement artistique de la Nouvelle Objectivité.

Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art

à être renvoyé et persécuté. Menacé de prison et de déportation, il fuit vers le sud-ouest de l'Allemagne.

En 1937, ses œuvres sont déclarées dégénérées par les nazis, 170 de ses œuvres finiront brûlées.

Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par les Allemands en 1938. Même pendant ce temps, il peint.

Il participe par obligation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il sert sur le front occidental entre 1944 et 1945. Là, il sera fait prisonnier en Alsace par les Français.

A partir de ce moment là et jusqu’à sa mort, Dix s’éloigne des nouveaux courants artistiques allemands.