Découvrir un métier : Chirurgien cardiaque

vendredi 15 juin 2018

La médecine est le domaine varié qui comprend la chirurgie. Les chirurgiens sont les membres du corps médical habilités à opérer et (si besoin est) ouvrir des tissus externes (la peau) ou internes (des organes) de leurs patients. Même dans la chirurgie, il existe de nombreux choix de spécialisation.

Un chirurgien cardiaque soigne le cœur de ses patients. C'est un organe essentiel du corps et l'un des plus connus. Mais il s'agit simplement d'une pompe et, comme n'importe quel outil, il peut être abîmé.

Le chirurgien cardiaque doit donc par exemple opérer les valves du cœur. Les valves sont les parois qui séparent les poches du cœur et empêchent le sang d'aller dans l'autre sens. Le cœur humain en comprend 4.

Les valves du cœur humain

Elles peuvent se détériorer, surtout chez les personnes âgées, et ne remplissent alors plus efficacement leurs fonctions (elles rétrécissent ou fuient). Il faut alors souvent les remplacer. Aujourd'hui, c'est par des valves faites de tissus animaliers ou mécaniques.

Les chirurgiens cardiaques sont amenés à opérer les artères coronaires si celles-ci sont bouchées par exemple.

Les artères cardiaques

Cela peut arriver si un caillot de sang se forme (un amas solide de sang). S’ il est laissé, il prive une partie du cœur d’oxygène et cette partie peut se nécroser (pourrir). Le problème peut être réglé grâce à la pose d’un stent ; un minuscule tube qui gonfle l’artère pour lui redonner son diamètre d’origine. Le stent reste en permanence dans l’artère du malade.

Un chirurgien de n'importe quelle spécialité est contraint d'opérer des patients pendant de longues heures sans faiblir, se déconcentrer ou faire de pause. Il est impossible de montrer son hésitation : un tremblement dans la main ou une erreur peut aggraver l’état du patient, voire dans le cas du cœur le tuer. Une « erreur médicale » peut très bien être le résultat d’un faux mouvement. Il s'agit donc d'un métier très dur, aussi bien physiquement que mentalement. La concentration, le stress et la pression de l'opération épuisent, il fait pouvoir les encaisser. Toujours sur le plan psychologique, la peur de commettre une erreur et les remords de n'avoir pas pu sauver une vie pèsent parfois lourd sur la conscience.
Heureusement, les chirurgiens ont aussi l’occasion d.

Le salaire d'un chirurgien spécialisé peut varier. Un praticien hospitalier débutant gagne en moyenne 4000€ par mois. Dans les autres statuts, la fourchette s’étend de 5800 à 11500€ par mois. La rémunération est variable car elle dépend, en plus de l'expérience, des primes, du statut du praticien (salarié, libéral...) et des dépassements d'honoraires.

Si le sujet de la chirurgie cardiaque ou de la médecine en général vous intéresse, vous pouvez vous pencher sur la série Urgences (scénarisée par Michael Crichton). Inspirée par l’expérience en tant qu’interne d’hôpital de M. Crichton, elle est très documentée. Si la profession ne vous intéresse pas, le traitement juste de sujets sociaux le fera peut-être.

Dans la même rubrique