Découvrir un métier : Steward

mardi 5 juin 2018

STEWARD

http://cyrilbruneau.com/_cbc4568-ret/

Steward pour les garçons et hôtesse de l’air pour les filles. Ils sont aussi appelés : PNC (Personnel Navigant Commercial). Ce métier consiste à faire respecter les consignes qu’il y a à bord d’un avion et de s’assurer du bien-être et de la sécurité des passagers durant le vol, jusqu’à destination.

[*Ce qu’il faut avoir pour faire ce métier :*]

 de la maîtrise de soi ;
 un sens psychologique ;
 une bonne résistance physique et nerveuse ( il y aura un test d’aptitude physique et mentale, valide de 2ans à 5ans selon les États européens.) ;
 une bonne élocution ;
 le sens du contact ;
 être courtois, patient, rassurant ;
 pratiquer une ou plusieurs langues couramment (anglais obligatoire) ;
 un casier judiciaire vierge ;
 une vie personnelle peu stable.

[*Ce qu’il faut savoir sur le métier :*]

 savoir tenir longtemps debout ;
 savoir tenir avec des horaires de travail décalées ;
 il y a des changements de climat brusque ;
 il faut savoir très bien nager ;
 il faut également savoir tenir un livret de compte.

Études :

Avant de s’engager dans ce métier, il faut au moins avoir le bac (généralement, un bac+2 suffit), avoir au minimum 18 ans, savoir au moins parler l’anglais couramment et une 2ème langue si possible voir plus.

Il faut également être ressortissant de l’union européenne (= personne protégée par les représentants diplomatiques ou consulaires d’un pays, lorsqu’elle réside dans un autre pays.), posséder le CCA (Cabin Crew Attestation) et avoir une aptitude pro. Médicale.

Une visite médicale classe 2 auprès d’un médecin dans un Centre d’Expertise Médical pour le Personnel Navigant (CEMPN) est vivement conseillée avant de commencer la formation.
Puis, cette même visite devra se reproduire régulièrement durant la carrière.

Salaire :

Le salaire est fixe. Celui-ci, est basé sur un salaire avec un traitement brut mensuel auquel s’ajoute une multitude de primes.
Le salaire débutant peu varié de 1 000 ( les 1ers mois) à 1 700€.

Le nombre d’heure et le salaire mensuel brut en début de carrière, sont variables selon les compagnies.
En fin de carrière, les salaires peuvent atteindre 3 500€ plus les primes.

Les primes :

 des primes en fonction du secteur de vol. A cette prime, peut s’en ajouter une autre de quelques centaines d’euros liées au type de vol : court, moyen ou long ;

 une prime liée au nombres de nuits qu’un PNC va passer dans un hôtel (généralement tout frais payés) en attendant de repartir en vol ;

 une prime d’hébergement : quand un PNC est engagé par une compagnie étrangère, les frais d’hébergement sur place sont pris en charge par la compagnie. Le PNC est donc logé gratuitement ;

 une prime liée aux ventes hors taxes effectuées pendant le vol. Cette prime peut-être comprise entre quelques dizaines d’euros à environ 200 à 300€ par mois ;

 des primes de vols de nuit : à partir de 23h ;

 une prime d’heures de vol supplémentaires ;

 une prime pour le bon entretien de l’uniforme ;

 une prime en fonction du nombre de PNC à bord de l’avion. (si l’avion nécessite 10 PNC et qu’il y en a 9, la prime est valable) ;

 une prime de langue en fonction du nombres de langues étrangères parlées couramment ;

Il peut également s’ajouter des avantages aux primes.

Les avantages :

La compagnie rembourse les frais de transports qui sont utilisés pour se rendre sur la base aéroportuaire ( billets de train, RER etc.)

Les PNC peuvent avoir de grosses réductions sur les billets d’avions : de 50% à 80% sur un prix de billet classique selon la compagnie.

Les inconvénients :

Les PNC doivent prendre en charge la location de l’uniforme et les frais de formation.
Ils doivent être amenés à payer une somme d’argent s’ils changent de compagnie avant la fin du contrat.

Certaines compagnies peuvent prélever une somme d’argent depuis leurs salaires, si celle-ci manque d’argent dans les caisses des ventes.

Evolution :

Un PNC peut évoluer en tant que : Chef de Cabine, Chef de Cabine Principal, Instructeur ou Chef PNC.
Les évolution se font par promotion interne (= permet de monter en grade ainsi qu’au niveau du salaire.)

Une reconversion au sol est possible dans les services d’accueils, commerciaux ou administratifs.

Le CCA :

Le CCA est un diplôme à avoir absolument pour exercer ce métier.

Pour acquérir ce diplôme, il faut faire un stage et des formations avant l’examen.
Le stage complet coûte 1700euros. Ce diplôme est valide à vie mais, peut-être suspendu ou retiré par l’autorité.

Il y a 2 types de formations à faire : la formation théorique qui se fait sous forme de QCM et la formation pratique.

[*Dans la formation théorique, il y est enseigné :*]

 Des connaissances générales et théoriques de la réglementation aéronautique ;
 De la communication ;
 De l’initiation aux facteurs humains en aéronautique et à la gestion des ressources d’équipage ;
 La prise en charge des passagers ;
 La surveillance de la cabine ;
 Les 1ers secours ;
 De la reconnaissance de marchandises dangereuses ;
 De vérifier les aspects sécuritaires généraux en aéronautique ;
 Une formation à la lutte contre le feux et la fumée ;
 Une formation de survie et de sûreté.

[*Dans la formation pratique, il y est enseigné :*]

 De la connaissance du matériel de sécurité ;
 De la nage ( savoir faire 50m en moins de 2min) ;
 Les réaction à avoir en cas de feux ;
 L’évacuation en cas de feux ;
 Les 1ers secours pour les passagers.

tableau 1
Tarif CCA
Tarif formation CCA-ThéorieTarif formation CCA-PratiqueOption Stage CompagnieOption Stage préparation
Prix 1 100 € 600 € 150 € 280 €
Durée de formation 3 semaines 6 jours 2 mois max. 2 jours

Des stages intensifs d’anglais sont aussi disponibles.
Le passage au centre d’examen coûte 190 €.

Dans la même rubrique