Sortie à Toussus Le Noble des 3D

jeudi 1er décembre 2016

Mesdames, Messieurs, bienvenue dans l'avion des 3°D !
Celui-ci est parti le vendredi 18 novembre 2016 en direction de l'aérodrome de Toussus-Le-Noble.
Première rencontre entre des élèves de la classe et les membres de l'association A.S.F (Aviation Sans Frontières). On nous a présenté, tout d'abord, le programme de la journée puis, un ancien pilote d'Air France nous a montré des vidéos nous expliquant quel était le but de l'association. A.S.F. est une association qui transporte des médicaments à travers le monde, des enfants atteints de graves pathologies et ne pouvant pas se faire soigner dans leurs pays, cela explique les différents métiers présents dans l'association

Après nous avoir présenté l'association, on nous raconte l'Histoire de l'aviation (Cela tombe bien nous étions accompagnés par Mme Letterier, notre professeur d'Histoire/Géographie).
Pour continuer le voyage, on se dirige vers le C.F.A. (Le centre de formation des apprentis) de l'aviation . On visite alors un avion qui est en train d’être remis en état de marche par des élèves de l’école.
Certains élèves ont même le droit d'aller dans le cockpit pour voir les différentes commandes d'un avion.

L'avion des 3°D commence à ne plus avoir assez d'essence, alors nous avons fait une escale Pique-Nique avant de continuer notre long voyage.
Nous passons dans une salle remplie d'ordinateurs où l'on va nous expliquer pendant 20 minutes comment fait un avion pour tenir dans le ciel sans tomber ! Tout cela va nous aider sur l’étape suivante : le vol en simulateur ! On commence tranquillement en essayant d’atterrir et de décoller sur l'aérodrome virtuel de Toussus-Le-Noble. C'est fastidieux mais on y arrive. Après ça on peut choisir son vol et découvrir San Francisco, Paris vu du ciel.... Moi, commandant de vol, j'ai opté pour faire New-York/Paris comme Charles Lindbergh, un aviateur, en 1927. Comme les commandes de vol étaient différentes, la prise en main a été un peu difficile.

Après 1 heure 15 de « vol », nous nous sommes arrêtés pour que les membres de l'association nous montrent des vidéos nous expliquant trois métiers dans l'aéronautique.
A la fin des vidéos, le moment était venu de retourner à Châtenay-Malabry. Les élèves sont retournés dans l'avion (le car) et ont atterri à 16h20 au Collège Pierre Brossolette.
Nous remercions Mme Béranger et Mme Letterier de nous avoir accompagnés à cette sortie, à Mr Benedetti de l'avoir organisé et aux bénévoles de A.S.F. de nous avoir accueilli.

Matthieu Béguin—Marché/ Johan Tenaillon