Street Art

mercredi 11 mars 2015

Street Art avec la classe de 3ème B
C'est dans le cadre de l'Histoire des Arts que j'ai eu l'idée de proposer aux élèves de 3ème B un travail de recherche sur le Street Art. Ce sujet fait partie d'un des grands thèmes étudiés cette année pour l’épreuve : la ville.
Ce travail de groupe s'est effectué en dehors des heures de cours et les élèves ont choisi un sujet dans une liste donnée qui était la suivante : l’évolution de l'art urbain, l'art urbain et la le ?gislation, un artiste a ? de ?couvrir : J.R, un artiste a ? de ?couvrir : Ernest Pignon-Ernest, un artiste a ? de ?couvrir : Bansky, le vocabulaire consacré au street art, l'actualite ?, la description et l'analyse d'une oeuvre de J.R, la description et l'analyse d'une œuvre de Banksy et enfin Keith Haring ( artiste dont nous avions déjà parlé en 5ème). Certains sujets étaient assez guidés avec un certain nombre de questions auxquelles les élèves devaient répondre et d'autres au contraire étaient volontairement libres pour que les élèves s'approprient davantage le travail de l'artiste choisi.
Ce travail en Histoire des Arts est en lien avec deux séquences en Arts plastiques : une où les élèves devaient réaliser une « oeuvre » à la limite du visible prévue pour un lieu précis du collège et une autre où les élèves doivent créer un tag avec leur prénom.

Mme Garreau, professeur d'Arts Plastiques
M. Benedetti, professeur de technologie