Du latin, pour quoi faire ???

lundi 7 juillet 2014 , par Tilly

A partir de la classe de 5ème, les élèves ont la possibilité de choisir l'option Latin. Comme son nom l'indique clairement, cet enseignement est facultatif. Mais pour quelles raisons un élève le choisirait-il ?

Tout d'abord, le latin est extrêmement utile pour enrichir son vocabulaire français. En effet, 80 % des mots de notre langue proviennent du latin. C'est pourquoi l’étude de la langue latine permet à des élèves dont le vocabulaire est souvent assez pauvre de découvrir de nombreux mots qui leur seront fort utiles lorsqu'ils auront à écrire des rédactions. Par exemple, en classe de 5ème, en apprenant le mot latin `ambulare` (se promener), les élèves ont découvert le sens du vocable français `noctambule` et celui de l'expression `chirurgie ambulatoire`.

Ensuite, l’étude du latin permet de progresser de façon significative en grammaire française. Le latin est en effet une langue à déclinaisons, c'est-à-dire un idiome dans lequel les mots changent de terminaison en fonction du rôle qu'ils jouent dans la phrase. Lorsque l'on traduit du latin, on est donc constamment en train de se demander quelle est la fonction de tel ou tel groupe nominal, gymnastique intellectuelle fort utile pour comprendre les mécanismes de la langue. Bien évidemment, les cours de latin sont assortis de révisions de grammaire française, indispensables pour que les élèves assimilent les notions latines.

Enfin, le cours de latin n'est pas seulement un cours linguistique. C'est aussi un endroit où l'on enrichit sa culture littéraire, historique et artistique. En effet, étudier le latin, c'est remonter aux sources de notre civilisation, découvrir les mythes, les textes littéraires, les vestiges archéologiques, les œuvres de toutes sortes - sculptures, peintures, monuments - qui sont à l'origine de notre culture. Etudier le latin, c'est découvrir l'histoire et le mode de vie des Romains, adopté par les Gallo-Romains et qui a influencé le nôtre. Etudier le latin, c'est enfin mieux comprendre nos institutions, dans la mesure où elles sont bien souvent inspirées de celles de Rome.

Bref, le latin est une option qui s'adresse aux élèves curieux, qui aiment apprendre et montrent de la bonne volonté en classe.