Lectures pour tous

mardi 29 juin 2021 , par Kienlen

Cette année, la 6°A a participé à un grand projet autour de la lecture, sur le thème de la nature. Etienne Guichard, acteur-metteur en scène, a animé des ateliers de lecture à haute voix sur 2 romans : La Rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat et Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle. Et ces deux célèbres auteurs ont accepté de rencontrer la classe en fin d’année. Nous les avons accueillis successivement dans le magnifique parc de la Maison de Chateaubriand, où les élèves ont lu des extraits des romans qu’ils avaient préparés. Puis, les auteurs leur ont lu à leur tour un extrait d’un de leurs textes, qui a enchanté les élèves. Ensuite, ils ont répondu à leurs questions, avant de se prêter à la traditionnelle séance de dédicace. Les élèves ont été très impressionnés et heureux de ces rencontres extraordinaires !

Voilà quelques témoignages des élèves :
« J’ai trouvé cette rencontre très bien car on a pu voir comment se « déroulait » la vie d’un écrivain et aussi on a pu entendre comment Jean-Claude Mourlevat lisait. J’ai adoré car c’était la première fois que je rencontrais un écrivain, ça m’a fait beaucoup plaisir. Merci beaucoup. » M.

« J’ai beaucoup aimé l’après-midi avec Jean-Claude Mourlevat. Quand j’écris mes livres, je ne connais pas toujours la suite de mon histoire, et j’ai remarqué que lui non plus ! J’aimerais aussi écrire plus tard, et c’est intéressant pour moi d’écouter ses réponses aux questions, de comprendre comment il procède car c’est un très grand écrivain. J’ai aussi trouvé incroyable de rencontrer un grand auteur pour de vrai ! » L.

« Timothée de Fombelle s’exprimait très bien, avec beaucoup de détails et il parlait aussi de sa vie privée. Il était très investi et très éloquent. C’était une matinée extraordinaire, en plus de l’extrait d’Alma L’enchanteuse qu’il nous a lu en avant-première, et surtout merci... » L.

« J’ai beaucoup aimé, Timothée de Fombelle est un écrivain très investi, très gentil et vraiment au top. Très belle expérience et très beau livre. Super ! Merci beaucoup. » M