Présentation du collège Pierre Brossolette et de sa classe CHAM

jeudi 18 mars 2021 , par C. Pras-Pesce

« Futurs parents, futurs élèves, vous souhaitez découvrir le collège P. Brossolette ? Cette vidéo est faite pour vous ! »

« Vous souhaitez enrichir votre parcours musical, la classe CHAM est faite pour vous ! »

Les classes musicales à horaires aménagés orchestre existent depuis septembre 1999 au Collège Pierre Brossolette et se déclinent sur les 4 niveaux : 6ème 5ème, 4ème et 3ème.

Conditions préalables

• Être motivé pour s’engager sur le cursus : 6ème/3ème ;
    Il n’y a pas de niveau de pratique artistique préalable requis.
  • Avoir un niveau scolaire suffisant permettant d’absorber la charge de travail supplémentaire ;
  • Être le plus autonome possible.

Modalités d’affectation

• Faire obligatoirement une demande de dérogation auprès de l’école élémentaire que vous soyez du secteur ou non.
    Pour cela, vous devez saisir le vœu CHAM conformément aux directives transmises par l’école élémentaire de votre enfant ;
  • Avoir passé un entretien de sélection : qui aura lieu EN MAI au Conservatoire de Châtenay-Malabry. Le Collège Pierre Brossolette transmettra les convocations aux familles qui auront fait la candidature par courrier postal ;
  • Être affecté au Collège Pierre Brossolette par Direction Académique et s’inscrire au Collège Pierre Brossolette : Début juin, nous recevrons les notifications d’affectation des élèves et nous transmettrons par courrier aux familles la notification d’affectation de leur enfant et les modalités d’inscription (dates, horaires et pièces à fournir) au Collège Pierre Brossolette ;
  • Être inscrit au Conservatoire de Musique et de danse de Châtenay-Malabry.

L’entretien

Il se déroule en plusieurs étapes :

• La pratique instrumentale et vocale (5mn) : le candidat présente un morceau instrumental de son choix ainsi qu’un chant. S’il est débutant il devra présenter un projet projet artistique.
  • L’entretien (10mn) : le candidat répondra aux questions posées par le jury.

Principes de fonctionnement

• Cette classe accueille au maximum 26 élèves de cette spécialité ;
  • Au Collège Pierre Brossolette : Scolarité normale sur le plan des contenus fondamentaux dans le respect des textes en vigueur Education Nationale (horaires allégés particulièrement en EPS) ;
  • Au Conservatoire : L’enseignement comprendra : 1 cours d’instrument individuel, 1 cours de formation musicale et plusieurs temps de pratique collective ainsi que le projet musical en lien avec le collège.

Conditions de fonctionnement

Dans l’emploi du temps de la classe sont réservés deux après-midi au Conservatoire. (Existence d’un projet Collège/Conservatoire : cet enseignement est évalué au même titre que les autres disciplines enseignées au Collège, et cette évaluation est inscrite au bulletin scolaire de l’élève. Présence d’un représentant du Conservatoire au conseil de classe).

« La classe CHAM permet de suivre un cursus complet au Collège. Elle favorise l’épanouissement des enfants en leur permettant raisonnablement de suivre leur scolarité et leurs études musicales. L’enthousiasme et la motivation, dans ce type de classe, constituent un sérieux espoir de réussite. »