Keith Haring

vendredi 28 juin 2013

Keith [**Haring*]
(1958-1990)

Keith Haring est né le 4 mai 1958 en Pennsylvanie.

Il passe son enfance à Kutztown, très jeune son père lui inculqua les notions du dessin.
A 18 ans Keith entre dans la « School of Professional Art »(Pittsburgh), il y suit des études de publicité. Il se rend vite compte que ce domaine ne lui convient pas, il s’adonne donc à sa réelle passion... le dessin.
Il décide donc de partir à New-York pour s’inscrire à la School Visual of Arts et également pour faire de nouvelles rencontres.
Il s'essaie à des disciplines tels que le collage, la peinture, les installations, la vidéo, etc., mais son mode d'expression privilégié demeure le dessin. Il débute sa carrière dans le métro de New-York... Il devient très rapidement connu.

Durant sa carrière Keith sera souvent inspiré par le travail de Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky, Brion Gysin et le manifeste de Robert Henri. Les motifs des œuvres du « prince de la rue » (Keith Haring) sont très souvent répétitifs. Sa première exposition personnelle a lieu en 1982 à la galerie Tony Shafrazi de New York et rencontre un immense succès public. En 1988 Keith apprend qu’il est affecté du virus du sida, il s’engage dès lors fortement dans la lutte contre cette maladie !
Malheureusement, il décède à cause de ce même virus à l’âge de 31 ans le 16 février 1990.

Travail réalisé par des élèves de 5e