En quoi consiste la section européenne au collège ?
Une section européenne est indissociable d’un projet culturel.
Ce projet se doit de comprendre :
- des rencontres
- des visites
- des excursions
permettant aux élèves d’entrer en contact avec la culture des pays dont la langue est enseignée, en l’occurrence le Royaume Uni et l’Irlande.
Des exemples de projets menés
- En 2018-2019 organisation de notre première journée de la langue anglaise.
À cette occasion, une assemblée réunissant tout le niveau 4ème s’est tenue au réfectoire en première heure du matin, comme dans les pays anglo-saxons, lors de laquelle nous avons accueilli des invités américains et britanniques. Nous avons même reçu les encouragements de la Reine Elizabeth II par l’intermédiaire de l’une de ses dames de compagnie.
- En 2019 une sortie théâtre en anglais au Café de la Gare à Paris, où se produisait la Compagnie OZ. Leur spectacle musical a enchanté nos élèves qui avaient bien travaillé en amont sur les aventures du célèbre détective, Sherlock Holmes, pour profiter au mieux du spectacle en VO.
- En 2019-2020 tous les élèves de l’option (4ème et 3ème confondus) ont travaillé sur William Shakespeare et l’époque élisabéthaine. Malheureusement, le séjour à Stratford-upon-Avon, qui était prévu en mars 2020, a dû être annulé en raison de la situation sanitaire. Nous aurions dû visiter la ville de naissance du dramaturge, participer à un atelier théâtral sur les scènes clés de Romeo and Juliet et nous rendre également à Londres pour visiter le Globe theatre sur les bords de la Tamise. Mais même si nous avons tous été très déçus par cette annulation, nous savons que les efforts consentis par les élèves jusque-là n’auront pas été faits en vain.
Quelles sont les modalités de recrutement pour être admis en section européenne ?
Le recrutement peut prendre des formes diverses telles que :
- Un entretien individuel avec les élèves intéressés, en français et en anglais
- Une lettre de motivation ;
- Un entretien avec les familles ;
- Un questionnaire de candidature ;
- L’évaluation des candidatures par le conseil de classe.
Dans tous les cas, l’objectif est de faire ressortir l’engagement de l’élève dans l’apprentissage de la langue, sa motivation pour des projets d’ouverture internationale ainsi que les bénéfices qu’il pourra tirer d’un cursus en section européenne dans le cadre de son projet personnel.
Il va sans dire qu’un élève peu motivé, mais poussés par ses parents, ne pourra pas s’épanouir dans cette option, qui est très exigeante en termes de charge de travail et d’investissement personnel.
Nos exigences
Nous attendons donc des candidats
|
Partager cette page