Recrutement en classe européenne

mardi 9 juin 2020 , par C. Pras-Pesce, LLeroy

En quoi consiste la section européenne au collège ?

Une section européenne est indissociable d’un projet culturel.

Ce projet se doit de comprendre :

• des rencontres
  • des visites
  • des excursions

permettant aux élèves d’entrer en contact avec la culture des pays dont la langue est enseignée, en l’occurrence le Royaume Uni et l’Irlande.

Des exemples de projets menés

• En 2018-2019 organisation de notre première journée de la langue anglaise.
    À cette occasion, une assemblée réunissant tout le niveau 4ème s’est tenue au réfectoire en première heure du matin, comme dans les pays anglo-saxons, lors de laquelle nous avons accueilli des invités américains et britanniques. Nous avons même reçu les encouragements de la Reine Elizabeth II par l’intermédiaire de l’une de ses dames de compagnie.

"Quelle émotion ce fut de recevoir un courrier de Buckingham Palace ! En effet, les élèves de la classe-euro avaient envoyé leurs vœux avant Noël en informant sa majesté de leur projet Journée de la Langue Anglaise, mais ils étaient loin de se douter qu’ils recevraient une réponse de sa part."

• En 2019 une sortie théâtre en anglais au Café de la Gare à Paris, où se produisait la Compagnie OZ. Leur spectacle musical a enchanté nos élèves qui avaient bien travaillé en amont sur les aventures du célèbre détective, Sherlock Holmes, pour profiter au mieux du spectacle en VO.
  • En 2019-2020 tous les élèves de l’option (4ème et 3ème confondus) ont travaillé sur William Shakespeare et l’époque élisabéthaine. Malheureusement, le séjour à Stratford-upon-Avon, qui était prévu en mars 2020, a dû être annulé en raison de la situation sanitaire. Nous aurions dû visiter la ville de naissance du dramaturge, participer à un atelier théâtral sur les scènes clés de Romeo and Juliet et nous rendre également à Londres pour visiter le Globe theatre sur les bords de la Tamise. Mais même si nous avons tous été très déçus par cette annulation, nous savons que les efforts consentis par les élèves jusque-là n’auront pas été faits en vain.
"Ecoutez des élèves de 4ème lire le prologue de Roméo et Juliette."

Prologue élève 1
Prologue élève 2
Prologue élève 3
Prologue élève 4

Quelles sont les modalités de recrutement pour être admis en section européenne ?

Le recrutement peut prendre des formes diverses telles que :

• Un entretien individuel avec les élèves intéressés, en français et en anglais
  • Une lettre de motivation ;
  • Un entretien avec les familles ;
  • Un questionnaire de candidature ;
  • L’évaluation des candidatures par le conseil de classe.

Dans tous les cas, l’objectif est de faire ressortir l’engagement de l’élève dans l’apprentissage de la langue, sa motivation pour des projets d’ouverture internationale ainsi que les bénéfices qu’il pourra tirer d’un cursus en section européenne dans le cadre de son projet personnel.
Il va sans dire qu’un élève peu motivé, mais poussés par ses parents, ne pourra pas s’épanouir dans cette option, qui est très exigeante en termes de charge de travail et d’investissement personnel.

La section européenne a été inaugurée à la rentrée 2018 au collège Brossolette et nos deux années d’expérience nous démontrent déjà qu’il est indispensable que l’envie d’en faire partie émane avant tout des élèves, non pas pour être dans la même classe qu’un camarade, mais bien pour enrichir ses connaissances linguistiques et culturelles.

Nos exigences

Nous attendons donc des candidats

• qu’ils soient sérieux et réguliers dans leur travail
  • qu’ils participent activement en cours d’anglais
  • qu’ils aient déjà fait la preuve de leur investissement depuis leur entrée en 6ème
  • qu’ils aient de la curiosité et de l’intérêt pour tout ce qui touche à la culture britannique
  • qu’ils soient prêts à séjourner à l’étranger dans des familles hôtesses
  • qu’ils soient prêts à recevoir des correspondants étrangers le jour où nous parviendrons à mettre en place un échange scolaire et linguistique durable avec un établissement anglo-saxon.

En bref, à se montrer dynamiques, disponibles et investis à tout moment !