Une histoire du roman de Renart

Mosaïque

jeudi 30 mai 2013

Les élèves des classes ULIS et 5B de l’année scolaire 2012/2013, ont participé au concours Européen du Conseil Général du 92 en réalisant un livre d’une nouvelle histoire du Roman de Renard. Ce livre devait être réalisé par les techniques de xylographie et d’enluminures et inspiré de l’époque moyenâgeuse.
Renart végétarien
Dans son gîte, Casse-Noisette l’écureuil, faisait ses réserves. Renart, pendant sa promenade, l’aperçut. Le jour suivant, Renart décida d’aller lui dire bonjour et de se présenter. Mais il avait une autre idée en tête : « manger Casse-Noisette ». Pour ne pas que celui-ci s’enfuit, Renart approcha doucement et fit semblant de vouloir manger les noisettes. Mais Casse Noisettes comprit que c’était un piège et grimpa à l’arbre. Pendant ce temps, Renart essayait de casser les coques des fruits d’automne sans succès. Quand il vit que l’écureuil avait disparu, il regarda en haut et l'aperçut. Il se dit : « mince, je ne peux pas monter ». Il repartit furieux sans avoir mangé sa proie. Mésange qui survolait le chêne, vit Renart en train d’essayer de manger les noisettes et porta à tous la nouvelle : Renart ne mangeait plus les petits animaux mais se nourrissait de fruits. Il était devenu végétarien ! Suite à sa mésaventure avec Casse-Noisette, Renart vint près du terrier de Grandes Oreilles, le lapin, car il avait faim.
  « Grandes Oreilles, j’ai trouvé une entrée pour aller dans le potager du paysan. Viens avec moi !
  Non, je ne suis pas dupe, objecta le lapin. C’est à cause d’un renard que ma femme est morte.
  Grandes Oreilles, n’as-tu pas appris la nouvelle, je suis végétarien. Et puis, nous sommes frères vu que nous habitons tous deux dans un terrier. »
Grandes Oreilles devait nourrir ses enfants. Il se laissa convaincre par les arguments de Renart et se rappelant que la mésange avait dit la même chose, accepta. Ils partirent ensemble vers le potager. Quand ils furent arrivés, Grandes Oreilles se rua sur les salades. Renart faisait semblant de manger. Il allait sauter sur le lapin, quand soudain, les douze petits du lapin arrivèrent et lui mordirent les pattes. Alerté par les couinements des lapereaux, Grandes Oreilles se sauva. Le chien du paysan arriva et poursuivit Renart qui s’enfuit. La mésange, qui ne vit pas les lapins mais aperçut Renart s’enfuyant du potager continua à porter la nouvelle : Renart était vraiment devenu végétarien.
Dans la forêt, Mr Taupe cherchait des vers de terre. Il entendit quelqu’un passer.
  « Qui est là ?
  C’est ton compère Grandes Oreilles, le lapin, dit Renart en contrefaisant sa voix.
  As-tu des vers de terre pour moi ?
  Oui, une bonne dizaine. »
Taupe sortit de son terrier. Comme il était myope il ne reconnut pas Renart. Il lui demanda : « Est-ce toi Dormeur ? »
Renart, continuant à imiter le lapin, lui répondit avec ruse :
  « Oui, où est ta femme ? Invite là donc à profiter du festin. »
Taupe aveugle et pas méfiant appela Mme Taupine. Celle-ci arriva avec ses lunettes et vit que c’était Renart. Elle lui mordit le museau avec ses petites dents pointues et s’enfuit avec son mari. Renart était affamé de viande car il n’en avait pas mangé depuis longtemps, depuis qu’il faisait croire qu’il était végétarien. Il passa devant la grotte de compère l’ours Poliel, frère de Brun auquel il s’était déjà attaqué. Il sentit une délicieuse odeur. Ne voyant pas Poliel, il s’approcha ; il vit un pot de miel et 3 bons morceaux de bacon séché. Il s’en lécha les babines. Mais Poliel, malin, ayant déjà entendu parler de Renart par son malheureux frère et le voyant entrer dans la grotte, courut dans le terrier du goupil pour reprendre toutes les provisions que Renart avaient volées à Brun.
Il les récupéra tout content et reprit le chemin du retour. Renart l’entendit s’approcher. Il eut juste le temps de s’enfuir, dépité, n’ayant eu le temps que de goûter au miel. Quand l’ours revint dans sa grotte, les bacons y étaient encore.
Renart était-il donc vraiment devenu végétarien ? C’est ce que Poliel affirma à la mésange qui continua à diffuser la nouvelle. Renart, de plus en plus faible et affamé , apprit par la mésange que la poule Codette avait perdu ses œufs. Il décida de la piéger. Renart fit croire à Codette qu'il avait retrouvé ses œufs. Il l'emmena dans les champs ou il avait creusé un trou pour la capturer. La poule le suivait tranquillement sans se méfier car elle savait qu'il était devenu végétarien. Soudain, Codette tomba dans le trou et se cassa les pattes. Renart la récupéra et la mangea.
Il revint chez elle et mangea les petits. La mésange qui passait par là l’aperçut en train de manger les petits et porta la nouvelle à toute la forêt. Une fois de plus, rusé Renart, s’était joué de ses congénères.

Galerie d'images

Dans la même rubrique