e-Aviation Toussus le Noble

Mosaïque

vendredi 7 février 2020

Depuis déjà plusieurs année, e-Aviation et Aviation sans frontières nous accueillent à l’aérodrome de Toussus le Noble.
C’est l’occasion pour les élèves de 3eme de découvrir le monde de l’aviation.
Dès l’arrivée, les bénévoles nous installent confortablement et nous racontent leurs histoires dans les métiers de l’aviation ou avec leur passion.
Du commandant de bord de 747 à l’ouvrier ils nous content péripéties et parcours professionnels militaire ou civil. La passion les anime.
Après ce premier contact, nous voici plongé dans l’histoire de l’aéronautique d’Icare à nos jours en passant par Clément Ader, les frères Wright, Thérèse Peltier, Louis Blériot et bien d’autres.
Puis vient le moment de la physique, comment un avion vole ? et des mots nouveaux : la portance, la traînée, nos élèves sont parfois perdus mais écoutent attentivement.
Pause repas, on repose les neurones
Visite de la tour de contrôle, et retour pour un vol en simulateur.
Encadrés par les bénévoles, nos apprentis pilotes décollent, atterrissent et parfois se scratchent.
Dernière visite au CFA de l’aéronautique, avec pour certains une petite discussion avec des élèves.
Puis vient le moment du retour.
Nous avons planté la graine de l’aviation, attendons qu’elle pousse.
Un grand merci à tous ces bénévoles qui font preuve d’une grande patience et d’une grande bienveillance.

Galerie d'images