Critiques Littéraires en herbe

mardi 15 octobre 2019 , par S.TAN

MALCOLM X : « Pensez par vous–même »

De Philippe Godard

[*Résumé rapide du livre*] : A l’intérieur de cette œuvre on nous raconte pourquoi les afro-américains sont considérés par certains « blancs américains » comme inférieurs et pourquoi sont donc persécutés et séparés par eux pendant le XXe siècle. On nous raconte surtout la vie d’un homme qui s’est battu contre la ségrégation raciale mais d’une façon un peu moins pacifiste .

[*Pourquoi ce livre ?*] : J’ai choisi ce livre parce que je m’intéressais déjà à beaucoup d’hommes qui se sont battus contre le racisme ou de la discrimination raciale (Nelson Mandela, Martin Luther King JR…) mais j’étais surtout intéressé par Malcolm X et par le même combat que Martin Luther King JR et lui ont enduré mais il a une autre façon de véhiculer son message.

[*Critique du livre*] : Ce livre raconte des faits réels apparu entre le XIXe siècle et le milieu du XXe siècle raconter en trois parties : la première partie correspond au commerce triangulaire puis la seconde partie raconte la vie de Malcolm X (de son enfance jusqu’à l’âge adulte) et enfin la troisième partie correspond à plusieurs débat et discours de ce derniers. Je conseil ce livre à ce qui sont intéressés par l’histoire et à ce qui aime ce genre de livre, on est aussi facilement intéressés, ce que j’ai le plus aimé ces les deux premières parties , je n’étais pas trop intéressé par la première partie mais le livre reste très bon et intéressent.

Youssef IFIGUAOUNE

ZUSJE VERMIST

De Sophie McKenzie

[*Résumé rapide du livre*] : Ce livre parle d’une fille qui perd sa sœur au même endroit ou elle a été enlevée quatorze ans avant

[*Extrait traduit*] : Ils étaient en vacances. Lauren était allée à la plage tôt le matin avec sa petite sœur Madison qui voulait une glace. Lauren avait bien sûr dit oui. Lauren l’avait autorisé à aller en chercher une et elle l’avait regardée partir. Soudain, un garçon la heurta.Il s’excusa et repartit. Lauren jeta un coup d’œil au stand de glaces mais Madison était introuvable. Lauren l’appela, demandant à tout le monde s’ils l’avaient vue. La seule chose qu’elle trouva fut sa poupée. Le téléphone de Lauren sonna. C’était un message concernant Madison :"ARRÊTEZ DE LA CHERCHER. VOTRE SOEUR N’EST PLUS ICI. SI VOUS APPELEZ LA POLICE, JE LA TUE. RENTREZ CHEZ VOUS ET ATTENDEZ MES ORDRES"

[*Critique du livre*] : J’aime bien ce livre parce que j’aime bien lire les livres où il y a des morts. Maintenant je lis le 3ème livre d’elle et j’ai presque fini de le lire. Il est trop bien. Je conseille ce livre à des gens qui aiment lire et qui aiment lire des livres où il y a des morts.

Clara MOMMAERTS

LE PETIT CHAPERON ROUGE

De Charles Perrault

[*Résumé rapide du livre*] L’histoire du petit chaperon rouge présente 3 personnages : Le petit chaperon rouge, la grand-mère et le loup. Le loup est rusé, il fait croire à la petit fille qu’il est gentil. Il lui propose de faire une course jusque chez sa grand mère. Il arrive le premier là-bas et dévore la grand mère, puis se couche dans son lit. Quand le petit chaperon rouge arrive, elle trouve la voix de sa grand-mère un peu bizarre mais, elle est naïve et ne reconnaît pas le loup qui l’attire dans son lit. Là, le petit chaperon rouge s’étonne de l’aspect de sa grand-mère. Mais il est trop tard, le loup se jette sur elle et la dévore la moralité explique qu’il ne faut pas faire confiance aux gens que l’on ne connaît pas même s’ils paraissent gentils.

Ashley LAVOISIER (ULIS)

Magazin SO FOOT

[*Résumé rapide*] : Ce magazine parle des joueurs, des interviews, de la ligue 1, des matchs, des championnats (comme la CAN = Coupe d’Afrique des Nations), des classements et des quiz attribués aux amateurs de football et un poster est offert dans chaque magazine.

[*Pourquoi ce magazine de football ?*] : J’ai choisi ce magazine car j’aime le football et c’est intéressant.

[*Critique du magazine*] : Ça motive les joueurs les moins connus. Je le conseille aux gens qui aiment ce sport. Les images et tout le contenu du magazine m’ont fortement intéressé.

Jérémy SULPICE

Dans la même rubrique