LA VISITE D'AIRBUS

dimanche 26 mai 2019

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2019 nous étions à Toulouse pour un voyage scolaire.
Jeudi 9 mai, nous nous sommes rendus sur le site d'airbus .
Voici ce que cette visite très riche nous a appris.

1 - Présentation du site

Airbus, constructeur aéronautique européen, possède une chaîne d'assemblage à Toulouse. C'est un site industriel hautement sécurisé. Avant d'y accéder nous avons dû enlever toutes nos valises du car, nous n'avions pas le droit non plus au sac à dos et aux téléphones. Une personne est montée dans le car pour vérifier si nous avions tous notre badge de visiteurs et après ce contrôle nous avons pu enfin rentrer.

2 - Création, importation des pièces et assemblage des avions

Après être rentrés sur le site, nous sommes allés dans un grand hangar qui pouvait accueillir trois avions A380 en même temps.
Nous avons appris que les pièces de ces avions étaient construites dans plusieurs pays Européens comme l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Ces pays fabriquent toutes les pièces sauf les roues et les réacteurs qui eux sont respectivement construits par `Michelin` et `Rolls-Roys`. Les pièces maintenant crées sont apportées sur le site de Toulouse par avions (Béluga qui apporte l'arrière de l'avion), par bateaux qui remontent la Garonne et par convois de 5-6 camions qui arrivent par des routes adaptées à la largeur du convois (des portions de routes sont fermées à la circulation pour ces convois qui circulent la nuit).
Les pièces maintenant arrivées sur le site sont assemblées dans le hangar, où elles sont placées à 8 mètres du sol afin de permettre la fixation des trains d'atterrissages sous les ailles de l'appareil. Après quelques jours d'assemblage dans le hangar, l'avion commence a être peint aux couleurs de la compagnie qui va l'utiliser.

3 - Tests et vols d'essais sur les prototypes d'avions

Les premiers avions ont tous été testés et certifiés pour être sûr de pouvoir leur confier des passagers et du fret.
Les constructeurs font deux tests sur tous les nouveaux avions de ligne. Le premier test est un vol d'essai où les pilotes ont une combinaison orange et un parachute au cas où cela se passe mal. La cabine possède même un sas dans le sol pour sauter en cas de problème. L'autre test est le plus dangereux des deux, pourtant l'avion n'a plus le sas pour sauter, les pilotes sont habiller avec leurs vêtements de pilote et ils n'ont plus le parachute à leur disposition, ce test consiste à faire ce qu'on appelle des `décrochages`, les pilotes coupent les moteurs en vol pour voir si l'avion plane. Si ces deux tests sont réussis alors tous les avions qui sont du même modèles sont certifiés et pourront alors voler.

Article de Baptiste Grand pour l'exposé avec Adélia G, Romain T, Antonin C et de Baptiste.G

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