Carcassonne

dimanche 26 mai 2019

La ville de Carcassonne a une histoire très ancienne et est une ville que beaucoup de français apprécient.
La cité de Carcassonne est une ville du Moyen Âge, fortifiée (une cité médiévale fortifiée), située dans le département de l'Aude. Ses origines remontent à l’époque gallo-romaine. Depuis 1997, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'avancée rocheuse sur laquelle est bâtie Carcassonne est occupée par l'homme depuis le VIe siècle av. J.-C. A cette époque, il est probable que les Volces-Tectosages y vivent. En -122, les Romains ayant conquis toute la Narbonnaise, s'y installent et dressent les premiers remparts et les premières tours. La fortification de la ville commence au IVe siècle en réponse au danger que créent les Wisigoths. Des tours non reliées les unes aux autres sont construites sur le plateau. Malgré cela, de 725 à 759, la ville est occupée par les sarrasins.
Carcassonne prend le nom de cité au Ier siècle lorsqu'elle devient une région de l'Empire romain sous le nom de Carcasso. C'est sous l'influence romaine qu'elle se transforme en ville fortifiée. Les rues sont pavées et les habitations gagnent en confort. Elle est alors un relais important sur la route du vin reliant Narbonne à Toulouse.
C'est à la fin du XIe siècle que l'on commence à relier ces divers territoires entre eux. En 1130, le château est construit et les murailles romaines sont réparées. La deuxième muraille sera édifiée en 1248 et une ville sera construite au pied de la cité. Phillipe le Hardi améliorera encore le système de défense.
En 1853, Napoléon III décide de restaurer la cité médiévale de Carcassonne. Dirigés par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, les travaux seront beaucoup critiqués.
Ce site touristique maintenant si visité possède 2 portes, la porte d’Aube, à l’ouest de la cité et la porte Narbonnaise à l’est qui est la porte principale et possède un pont levis qui a été rénové le 29 mars 2019.
L’étendue des remparts est de 3km. Quand on dépasse ces remparts on aperçoit, au Nord, la basilique Saint-Nazaire, son théâtre et la place Saint-Nazaire. Le cimetière se trouve à l’est de la cité. La cité est protégée par des barbacanes comme celles de saint louis, de saint Nazaire ou de l’Aube qui est aujourd’hui détruite.
La cité possède deux enceintes pour assurer une meilleure protection. Les barbacanes sont disposées sur l’enceinte extérieure. Enfin, à l’ouest de la cité, se trouve le château de Comtal. Ce château longe le rempart inferieur et est entouré d’un énorme fossé. Il comporte 9 tours. La porte d’entrée est encadrée de 2 tours et est composée d’un mâchicoulis, d’une herse et de vantaux.

Carcassonne se trouve sur une position stratégique entre la Montagne Noire et les Pyrénées, Elle est sur l'axe de communication entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

A l’époque romaine, Carcassonne subit de nombreuses attaques et invasions :

° En 122 avant J.C, les romains s'installent vainqueur à Carcassonne et gouvernent seuls dans le Narbonnais (dans le sud de la France).

° En 350, les francs s'emparent de la ville qui est très vite reprise par les romains.
C'est l’époque des grandes invasions : la terreur règne, il faut fortifier la ville, ce qui n'empêche pas les wisigoths (peuple germanique) de gagner le Narbonnais en 407 et de prendre Carcassonne en 436. C'est la grande occupation des Wisigoths.

° En 508 (ou 507 ?) Clovis lance une campagne contre les wisigoths et s'empare de Toulouse. Gondebaud (roi des Burgondes), missionné par Clovis pour réduire la résistance en Septimanie et occuper Narbonne, ne réussit pas à assiéger Carcassonne.
Clovis réussit donc à unifier la Gaule à l'exception de la Septimanie dont l'une des portes est Carcassonne.

° Au début du VIIème siècle, c'est contre les assauts des sarrasins que Carcassonne se défend et en 725 les arabes s'installent dans la ville.

° En 759, sous les attaques de Pépin le Bref (père de Charlemagne), ils seront chassés de la Septimanie. Cette période sarrasine inspire aux auteurs du moyen âge la légende de Dame Carcas dont Charlemagne en est le héros, cela est une erreur chronologique.

Au Moyen-Age, les invasions continuent :

° Le premier août 1209, a lieu le siège de Carcassonne par les croisés (Cathares). Après 15 jours, Raimond Roger Trencavel se soumet à Simon de Montfort et meurt de dysenterie en prison.

° En 1240, le fils de Trencavel veut reprendre la ville de son père mais échouera après 24 jours de siège. Les habitants du bourg Saint Vincent furent brûlés pour trahison. Le bourg sera détruit.

Carcassonne est maintenant une grande ville touristique qui a reçu 2,4 millions de touristes en 2016. La cité de Carcassonne est cependant restée très typique. Dans les nombreuses ruelles de la cité, on peut trouver des petites boutiques touristiques vendant des produits locaux, il y a aussi des restaurants qui offrent une gastronomie typique de la région.
Cette ville vit majoritairement de son tourisme, seulement 45 000 personnes y vivent.
Depuis quelques années, la ville de Carcassonne s’est fixé de nouveaux objectifs ; Carcassonne a une politique environnementale responsable, par exemple, elle a depuis 5 ans réduit sa consommation d’électricité dans les rues en changeant les ampoules des lampadaires (LED). La ville souhaite aussi lutter contre le dépeuplement du centre-ville en incitant de nouveaux commerces à s’installer notamment grâce à une politique de défiscalisation.

Dans la même rubrique