Toulouse : son architecture.

dimanche 26 mai 2019

L'architecture de Toulouse est marquée par la brique foraine, dite aussi brique toulousaine, dont la couleur chaude rouge orangé lui confère le surnom de « ville rose ».
Ce matériau a été introduit par les Romains au Ier siècle av. J.-C., comme le montrent les ruines du rempart romain place Saint-Jacques.
Elle a été abandonnée à la période du Moyen Age pour laisser place à des constructions en ossatures bois.
Le grand incendie de Toulouse de 1463 a détruit les 2/3 de la ville.
Le roi Louis XI, invité à constater les dégâts, exempte les Toulousains de la taille (impôt royal) pendant 100 ans. Dès lors la ville se reconstruit progressivement en brique.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, la brique fut couramment recouverte d'enduit car on en était alors venu à la considérer comme la pierre du pauvre.
La brique a été majoritairement utilisée dans la région à cause d'un environnement géologique qui ne fournit aucune pierre de taille à proximité.
Le transport des pierres est coûteux alors qu'au contraire, l'argile qui permet la fabrication des briques est abondante.

Aujourd'hui, la brique est mise en valeur comme un symbole de la ville. Cependant, dans les constructions modernes, elle n'est utilisée que comme parement décoratif.
Outre la brique, l'architecture est marquée également par la présence de galets.

La brique est très coûteuse, surtout pour les classes populaires. De ce fait, on achetait un minimum de briques, et on alternait les briques avec des rangées de galets.

Source : https://www.toulouse.fr/web/patrimoine/toulouse-et-son-patrimoine/histoire-de-toulouse

Dans la même rubrique