Découvrir un métier : MENUISIER

vendredi 22 juin 2018

ETUDES :
A l'issue de la classe de troisième, vous pouvez préparer un Certificat d'aptitude professionnelle en 2 ans :

• CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement ;
• CAP menuisier installateur ;
• CAP menuisier en sièges ;
• CAP arts du bois (option tourneur, marqueteur, sculpteur ornemaniste) ;
• CAP constructeur d'ouvrages du bâtiment, en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu'au Bac, vous avez le choix entre plusieurs options :
• Bac professionnel (technicien constructeur bois, technicien menuisier agenceur, technicien de fabrication bois et matériaux associés).
• Bac STI spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés.
Enfin, avec le Bac vous pourrez préparer :
• le BTS systèmes constructifs bois et habitat ;
• le BTS technico-commercial option bois et dérivés ;
•le Brevet professionnel de menuisier (pour cette formation, certaines écoles exigent également le CAP).

SECURITE :

Les menuisiers portent un équipement de sécurité lors de leurs activités .
Ils sont généralement équipé d’un pantalon « Staline », il est robuste et fonctionnel. Il possède deux poches en mousse au niveau du tibia. Les menuisiers sont également équipés d’un casque coupe son, de chaussures de sécurité ainsi que de lunettes pour protéger leurs yeux des projections.

EN QUOI CONSISTE SON TRAVAIL ? :

Il travaille essentiellement le bois même si les avancées techniques ont permis l'arrivée de nouveaux matériaux : aluminium, PVC (polychlorure de vinyle), plastique, matériaux composite ou encore plexiglas.

Le travail du bois en atelier
Le travail du menuisier s'effectue principalement en atelier où il choisit l'essence de bois adéquate, trace l'emplacement des pièces, les découpe puis les assemble suivant le plan de montage. Pour parvenir à ses fins, il dispose d'une large gamme d'outils adaptés aux nécessités de son travail. Progrès oblige, la menuiserie aujourd'hui combine travail traditionnel sur mesure et travail à partir d’éléments réalisés industriellement. C'est la raison pour laquelle on distingue trois grands types de menuisiers :
le menuisier traditionnel réalise des pièces (portes, escaliers, etc.) sur mesure et en tenant compte de la disposition des lieux. Pour cela, il doit avoir préalablement fait des relevés sur place et discuté avec le client ou le maître d'ouvrage (architecte, décorateur ou autre). Certains artisans ou professionnels très expérimentés sont d'ailleurs fort appréciés pour leur sens esthétique et des volumes allié à leur grande technicité.
le menuisier industriel réalise des éléments en plus ou moins grandes séries. Il bénéficie généralement d'un outillage plus important et plus sophistiqué que le menuisier traditionnel et il travaille selon des plans préétablis.
le menuisier poseur procède à la pose d’éléments de menuiserie fabriqués industriellement. Parfois, il peut aussi adapter les pièces en tenant compte de la disposition des lieux. Dans ce cas, il fabrique lui-même des éléments complémentaires ou des supports pour l'ouvrage.

La menuiserie en cinq activités
la menuiserie extérieure : réalisation et placement de portes et de fenêtres, volets mécaniques, vérandas…
la menuiserie intérieure : réalisation et placement de portes intérieures, de cuisines, placards, cloisons, faux plafonds …
la charpente : réalisation de charpentes, de lucarnes…
les escaliers : réalisation d'essences de bois diverses et placement
les parquets : préparation et pose de parquets de divers types

Le domaine est, on le voit, très vaste. Si d'aucuns préfèrent se spécialiser dans une branche, d'autres combinent les activités de menuisier et de charpentier et, plus couramment, la fabrication et la pose ou la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

Dans la même rubrique