Découvrir un métier : Astronaute

jeudi 7 juin 2018

Qui n’a pas déjà rêvé de voyager dans les étoiles, d’être en apesanteur et d’assister a plusieurs couchés et levés de soleil ? Nous vous expliquons le formidable métier qu’est celui d’astronaute.

[*FORMATIONS ET CAPACITÉS*]

Pour le métier d’astronaute, le BAC conseillé est le BAC S, mais toutes les autres filières sont possibles. Seulement, il faut un haut niveau scientifique, être doué en informatique et en mécanique, avoir une excellente forme physique (donc être sportif) et avoir une très bonne santé. Il faut par ailleurs être sociable car les gens du métiers travaillent toujours par équipe, savoir parler couramment anglais ou être polyglotte, et savoir résister au stress, à la pression. Mais tout cela ne suffit pas. Il est aussi important d’avoir entre 27 et 37 ans es de faire entre 1,50m et 1,90m. Il faut également passer de nombreux tests médicaux et psychologiques, et beaucoup abandonnent car les tests n’en finissent pas.
Le niveau d’études exigé est au moins BAC+4/5, et il faut aussi obtenir de nombreux diplômes universitaires.

[*AU FOND, C’EST QUOI ?*]

Nous avons le cliché de l’astronaute qui part en mission dans l’espace. Pourtant, il n’y a qu’environ 500 personnes qui peuvent se vanter d’avoir voyagé dans l’espace dont 56 femmes seulement en 2012 ! La plus grande partie du métier d’astronaute se fait sur Terre et non dans l’espace. Mais, pour se préparer au moment où l’agence spatiale lui annoncera un voyage dans l’espace, l’astronaute (qui se nomme également cosmonaute, pilote ou encore spationaute) a des missions ; il doit :

• Travailler sur la théorie et la pratique
• Faire un entraînement sportif quotidien
• S’entraîner avec des stages de survie dans la nature
• Accomplir des travaux de maintenance techniques
• Travailler pour des expériences scientifiques
• Faire des simulations de missions en apesanteur
• Se créer des relations internationales pour l’aéronautique
• Étudier les effets de l’apesanteur au sein de la station spatiale internationale
[*
CARRIÈRE*]

Pour intégrer un programme spatial, seuls les pilotes de l’armée, les pilotes de ligne et les ingénieurs en vol peuvent espérer avoir une place. En effet, la *NASA (États-Unis) et le **CNES (France) sont très exigeants. Une personne ayant tous les critères pour être accepté a une chance sur mille d’y accéder.
Les horaires de travail pour un astronaute sont de 55h de travail par semaine avec seulement le dimanche de libre. Les futurs astronautes sélectionnés ont un entraînement intensif de 18 mois.

[*ENTRAINEMENT AVANCÉ*]

Pendant six mois à un an, les futurs astronautes se familiarisent avec toutes les opérations qu’ils effectueront dans l’espace. Ils utilisent pour ça des simulateurs ou encore des maquettes grandeur nature reproduisant certaines pièces de leur futur vaisseau comme par exemple les modules de ***l’ISS. Ces équipements se trouvent dans différent(e)s pays ou régions du monde comme les États-Unis, la Russie, l’Europe, le Japon ou encore le Canada.
À la fin de cette formation, l’agence spatial peut désigner un astronaute pour un vol vers les étoiles. Il dispose alors de deux ans pour répéter sa mission jusqu’à la connaître par cœur, maîtriser chaque gestes parfaitement. Chaque semaine de travail dure environ 70 heures et un simple rhume pourrait chambouler cet emploi du temps si complexe . Il est donc crucial de ne pas tomber malade.
En parallèle avec ces entraînements, chaque astronaute a une fonction. L’un doit être mécanicien en cas de problème dans la navette, un autre doit être infirmier en cas de soucis de santé, etc… Chacun doit savoir aider son prochain.

[*THOMAS PESQUET, SPATIONAUTE FRANÇAIS*]

Thomas Pesquet a été recruté en 2009 par **** l’ESA à 31ans. Étant ceinture noire de judo, pratiquant l’escalade et le parachutisme à haut niveau, il a eu la chance de vivre une expérience fantastique au milieu des étoiles. Diplômé à l’École Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, il a été ingénieur au CNES et pilote chez AirFrance. Notre compatriote n’a eu aucun mal avec les tests psychomoteurs : logique, mémoire, orientation dans l’espace, dextérité manuelle, épreuves multitâches… seuls 196 candidats ont résisté à ce stress ; Thomas Pesquet est un battant.

[*LEXIQUE*]

*NASA= National Aeronautics and Space Administration
**CNES= Centre National d’Études Spatiale
***ISS (SSI)= Station Spatiale Internationale
****ESA= Agence Spatiale Européenne

SITOGRAPHIE

https://jeunes.cnes.fr/fr/web/CNES-Jeunes-fr/8240-astronaute-la-vie-apres-l-espace.php
http://www.phosphore.com/metier/444/nom/astronaute
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/astronaute.html

Dans la même rubrique