Les méfaits du bruit 

jeudi 15 juin 2017

Nous vivons au milieu du bruit. 
Nos oreilles sont systématiquement attaquées par le bruit. 
L’excès de bruit a un impact sur notre appareil auditif. On constate que des cellules ciliées soumises à un bruit intense sont fortement endommagées voire détruites. Les cils sont incapables de bouger. Par conséquent, aucun message nerveux auditif ne sera créé, ni envoyé au cerveau. Les récepteurs sensoriels sont détruits et on observe une perte d’audition. Il faut savoir que les récepteurs sensoriels détruits ne sont pas renouvelés, donc la perte d’audition est irréversible. Celle-ci est également liée à l’intensité et à la durée d’exposition : plus le bruit est intense et/ou plus l’exposition est longue, et plus la perte d’audition augmente.
Le bruit à aussi un impact sur le système nerveux ; stress, troubles du sommeil, baisse de vigilance et des difficultés apprentissage chez l’enfant, risque accru d’anxiété et de dépression, troubles du comportement et tendance à l’agressivité.
Il impacte sur notre système cardio-vasculaire : augmentation de la tension arterielle, de la fréquence cardiaque et du cholestérol avec un risque accus d’infarctus.
Il y a un risque pour notre système immunitaire : diminution des défenses immunitaires.
Enfin il peut toucher notre système digestif : ulcères, colopathies.

Dans la même rubrique