Histoire du smartphone

jeudi 15 juin 2017

L’histoire du Smartphone a commencé en 1993. C’est à cette époque en effet qu’a été inventé le tout premier Smartphone de l’histoire. Il n’avait certes pas les mêmes aspects ni les mêmes fonctionnalités que ceux sur le marché actuel mais il était digne de son appellation pour un appareil de cette époque là.

En 1996, Nokia sort le modèle 9000 « Communicator ». L’aspect physique et le côté pratique n’y est toujours pas mais le Nokia 9000 avait déjà à ‘époque les qualités d’un Smartphones et c’est d’ailleurs à partir de ce modèle là que les Smartphones d’aujourd’hui se basent. Ce fût comme un présage pour la grande firme Nokia de ce qui allait se produire quelques années plus tard.

L’Ericsson GS 88 fît son apparition en l’année 1997. Ayant presque les mêmes traits que le Nokia 9000, ce modèle n’est toujours pas très beau à voir ni très pratique mais il est tout de même le premier à avoir bénéficié du terme Smartphone. Ce n’était pas encore courant à l’époque puisque les téléphones portables classiques étaient en plein essor. L’on ne payait pas vraiment attention à ce modèle encombrant et peu pratique puisqu’on avait la chance d’avoir de petits téléphones mobiles.

L’année 2000 est une année marquante dans l’histoire du Smartphone. En effet, c’est à cette époque là que le tout premier système d’exploitation a été utilisé sur un téléphone. Il s’agissait du Symbian. Il a fait fonctionner l’Ericsson R 380, un mobile un peu plus évolué mais toujours aussi imposant.

Plus que l’année 2000, 2002 a produit énormément et l’on a pu apercevoir de très nettes amélioration, surtout au niveau design. Le Palm Pilot qui n’était qu’un PDA en étant lancé en 1996 se dote d’un clavier à touches et des fonctionnalités d’un téléphone. Il fonctionnait alors sous le Palm OS treo. Ensuite, toujours en 2002, l

2007 est l’année où le Smartphone prend un tournant exceptionnel.

C’est cette année en effet que le tout premier iPhone est lancé sur le marché. L’appareil fonctionne sous iOS et est révolutionnaire sur tous ces aspects : performance, fonctionnalités, options, design, finition, . C’est un appareil aux bouts arrondis et aux lignes purées doté d’un grand écran tactile. Il intègre également les fameuses applications, tant prisées sur les Smartphones et qui font d’ailleurs leur particularité.

Après le tout premier iPhone, les grandes marques de téléphonie mobile ont commencé à travailler sur la possibilité de le concurrencer. Ainsi en 2008, le premier concurrent est arrivé avec le célèbre et autre géant système d’exploitation Android. Il s’agit du HTC Dream, le premier Smartphone signé HTC, mais aussi le tout premier téléphone fonctionnant sous Android. C’est également en 2008 que la deuxième version de l’iPhone est sortie : l’iPhone 3G.

2011 est l’année de consécration du Smartphone. Ce dernier, cette année-là, commence à s’ancrer dans la culture de nombreuses personnes. Le terme devient courant et les modèles sont de plus en plus performants et à la pointe de la technologie. Chaque produits est toujours plus innovant avec de nouvelles applications, des appareils photos plus performants, des écrans plus grands, des résolutions améliorées, …

Depuis 2015 le smartphone a pris une toute nouvelle tournure. Avec énormément de nouvelles fonctionnalités. Le design est fortement amélioré. La qualité est présente. Beaucoup de nouvelles applications avec la possibilité d’avoir des jeux de plus en plus amélioré au fil des années.

Dans la même rubrique