La Lentille Samsung

mardi 13 juin 2017

On savait que Samsung travaillait à la mise au point de lentilles connectées. Le constructeur coréen a fait un pas de plus, en déclarant qu’il déposerait un brevet au début de l’été 2017 sur le sujet. S’il ne s’agit pas d’un produit fini, le géant de l’électronique imagine au moins comment il pourrait être.
La lentille de contact décrite sera alimentée en énergie. Celle-ci sera fournie par un élément qui produira de l’électricité en convertissant l’énergie générée par le clignement de l’œil. Samsung a même prévu un condensateur miniature, capable de stocker l’énergie en cas de besoin.
Un capteur photo, un écran…
Côté utilisateur, la lentille sera munie d’un écran et d’un capteur photo. L’écran permettra de consulter des données issues d’internet. Quant au capteur photo, il permettra de prendre une photo en un clignement d’œil ou de capturer une vidéo sans avoir a sortir son téléphone de sa poche.
D’autres constructeurs électroniques se sont placés sur la technologie des lentilles connectées. Sony a déposé un brevet pour un système d’appareil photo ayant la forme d’une lentille de contact. Google irait plus loin en préparant une lentille connectée directement greffée sur l’œil.
Les lentilles sont connectées par Bluetooth au téléphone pour permettre au porteur de voir les messages reçu. Munies de microprocesseurs miniaturisé, elles permettent entre autre de suivre l’évolution de bactéries nocives et d'avertir le porteur si elles sont concentrées en trop grand nombre.
Prix et Disponibilité
Les lentilles connectées serait hypothétiquement disponible a l’été 2020 pour la somme de 500$ ( 458,90 € )

Dans la même rubrique