La lutte contre le harcèlement

jeudi 8 juin 2017

Le harcèlement est une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Les attaques peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien avec des séquelles et conséquences telles que lésions, marques corporelles issues de bagarres ou de jeux dangereux ; ou moins visibles : difficultés de concentration, problèmes de sommeil, estime de soi qui s’affaiblit. L’enfant harcelé va s’isoler lentement car ses camarades ne le soutiennent pas, et les adultes sont peu présents. La culpabilité, la honte peuvent mener soit à un comportement social violent soit à un replis et un décrochage scolaire.

Le Cyber harcèlement

Le harcèlement dans la cour d’école n'a rien de nouveau. Mais une nouvelle forme de harcèlement se répand : Le cyber-harcèlement.Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc. Il peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
Ce phénomène touche les adolescents âgés entre 13 et 16 ans car ce sont eux qui sont le plus présent sur la toile, internet est leur univers, 40% d'entre eux se disent avoir été victime un jour de cyber harcèlement. Depuis la création des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est très facile pour nous les jeunes de se faire des amis et de dévoiler notre vie privé. Ces sites sont des livres ouverts sur lesquels il n'y a aucune difficulté à se procurer des informations personnelles. Nous n’avons pas forcément conscience de l'ampleur que cela peut prendre, ce que nous publions peut être mal interprété et se retourner contre nous. Les filles sont les plus touchées par cette nouvelle forme de harcèlement.(environ trois fois plus que les garçons)

Si vous êtes témoin d’une scène de harcèlement ou que vous connaissez quelqu’un qui se fait harceler, allez voir un adulte pour lui expliquer la situation et pour remédier au problème. Ce n’est pas en restant silencieux que la situation va s’améliorer !