Luttons contre le harcèlement

jeudi 8 juin 2017

Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique.
La violence, la répétitivité , l'isolement de la victime sont trois critères du harcèlement en milieu scolaire.

Les conséquences du harcèlement sont la perte de l’estime de soi, le désinvestissement scolaire, une baisse des résultats scolaires, l’absentéisme, les maladies psychosomatiques, lésions physiques et la dépression. Dan Olweus, estime qu’un adolescent harcelé à l’école a quatre fois plus de risques d’avoir des idées suicidaires qu’un autre jeune. Les symptômes sont le mêmes que ceux d’un stress post traumatique : enfant fuyant, évitant, inquiet, insomnies, angoisses… Le corps parle : soit statufié, rigide, soit il craque.

Si tu es victime du harcèlement confie toi ! N’aies pas peur des représailles ! Oses te confier à tes professeur, à tes parents, a ton grand frère ou ta grande sœur. Protège-toi, pour éviter tout problème sur Internet, ne donne jamais de détails sur ta vie privée et réfléchis avant de diffuser des photos. Tu peux signaler un abus, sur Facebook, tu peux signaler un contenu Sur Facebook, tu peux signaler un contenu abusif et “bloquer” les amis qui n'en sont pas.
Les comptes des agresseurs peuvent eux aussi être bloqués. Va faire un tour sur le centre d'aide de Facebook. Les comptes des agresseurs peuvent eux aussi être bloqués. Va faire un tour sur le centre d'aide de Facebook. Tu peux porter plainte, dans les cas les plus graves, il est possible de porter plainte contre l'auteur du harcèlement. C'est à tes parents, qui sont tes représentants légaux, d'effectuer cette démarche.

Si tu es témoin, soutient l’élève concerné ! Bien souvent, les élèves victimes de harcèlement sont mis à l’écart de la classe. Ne participe pas à cet isolement forcé et n'hésite pas à aller leur parler. Ne ries pas, s'il cesse d'avoir une “majorité silencieuse”, ou pire, un public hilare face à lui, l'agresseur arrêtera sans doute ses brimades. Les témoins ont un grand rôle à jouer contre le harcèlement à l’école. Parles en adresse-toi à un délégué de classe ou à un adulte du collège si tu es témoin d'un cas de harcèlement. S'il existe des médiateurs, ils peuvent aider à dénouer la situation. Ne participes pas, si tu reçois un message ou une photo humiliante “à faire tourner”, supprime le message plutôt que de le transférer à tes amis. Tu pourras ainsi briser la chaîne du harcèlement. Si le harceleur fait partie de ton groupe d'amis, essaie de le raisonner et de comprendre pourquoi il agit ainsi. Vouloir faire du mal aux autres est aussi un signe de mal-être.

Pour agir contre le harcèlement, nous avons décidé de travailler sur un projet en technologie qui consiste à réaliser un panneau interactif sur le sujet concerné. Nous avons également travailler en arts-plastique sur notre affiche, cela nous a permis de trouver le meilleur design possible.
Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
[*N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020*]
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
[*N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000*]
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h