Le métier de :`Ingénieur en aéronautique`

mercredi 7 juin 2017

L’ingénieur en aéronautique conçoit, fabrique et teste des avions ou hélicoptères civils ou militaires. Mais il peut également s’occuper de fusées ou de lanceurs spatiaux. Cependant, le métier d’ingénieur en aéronautique est plus une qualification qu’une fonction très précise. En effet, nous pouvons trouver différent ingénieurs ( en mécanique : aérodynamique, conception des pièces, propulsion ; en électronique : radio transmission, détection d’appareils ; en informatique : logiciels de contrôle des manœuvres, des pannes...). Tout dépend de la formation qu’ils ont suivi.

Généralement, la formation requise est un bac+5 en ingénierie option aéronautique. L’école la plus recommandé pour accéder à ce métier en France est l'Ecole nationale de l'aviation civile. Cette école déverse le diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale de l'aviation civile. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut bien sûr savoir parler anglais, puisque le monde de l’aéronautique est international. Mettre à jour ses connaissances en aéronautique est également utile, puisque l’ingénieur travail avec la pointe de la technologie.

Les ingénieurs en aéronautique sont principalement embauchés dans trois régions : l’Île-de-France, les Midi-Pyrénées et l’Aquitaine. Le salaire moyen évolue de 3 250 € bruts mensuels en début de carrière, à 7 700 € brut mensuels, en fin de carrière (selon une enquête du CNSIF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France) datant de 2012). Les jeunes diplômés embauchés dans des entreprises se voient confier en premier lieu des taches de faible importance. Après quelques années d’expérience, l’importance des projet augmente, et le salaire avec. Environ 2000 personnes sont recrutées pour ce poste chaque années. Les entreprises les plus connues embauchant sont EADS, Dassault Aviation, Snecma, Thalès et Eurocopter.

onisep.fr
digischool