La Statue de la Liberté

vendredi 27 mai 2016

La statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l'entrée du port de New-York (NY, Etats-Unis).

Son nom officiel est `La liberté éclairant le monde`. « La Liberté éclairant le monde » est censée non seulement consolider les liens historiques entre Français et Américains, mais surtout rappeler le triomphe des idées des Lumières par la double révolution aux Amériques et en France. La statue de la Liberté, en plus d’être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté .C'est l'une des sculptures les plus connues au monde, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance. L'emplacement de la statue fait aussi partie de l’œuvre. Sa hauteur impressionne les visiteurs qui passent à proximité. Rien dans son emplacement proche ne vient troubler sa magnificence, les gratte-ciels de la ville étant à 1km et demi, trop loin pour boucher son horizon.

Cette magistrale œuvre de cuivre est un cadeau fait par le peuple français en 1886 en reconnaissance de l'amitié forgée pendant la guerre d'Indépendance. Construite en France en 1884, elle a été démontée, expédiée à New York, réassemblée et inaugurée le 28 octobre 1886 devant les acclamations de milliers de spectateurs. Comme son nom l'indique la statue de la Liberté fait partie du domaine de la statuaire. Il s'agit d'une statue en ronde-bosse, terme désignant une sculpture qui n'est ni en bas-relief, ni en haut relief. On peut faire le tour d'une statue en ronde-bosse, ce qui n'est pas le cas des deux autres types de statues. Le style artistique choisi est le néo-classicisme. Il s'agit d'un courant artistique et littéraire qui se caractérise par une volonté de retourner à la pureté de l'art antique classique, considéré au XIXe siècle comme une référence. Ce courant a débuté au milieu du XVIIIe siècle et s'est poursuivi qu'aux alentours de 1830. Nous verrons plus loin que la construction de la statue est postérieure à cette période, ce qui indique une volonté de se rattacher à un style donné et pas de suivre le courant contemporain.

Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée `la Liberté éclairant le monde`. Symbole de l'amitié entre la France et les Etats-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut et de 225 tonnes est l’œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçu par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Il a fallu 3 mois et demi de labeur pour la remettre sur pied. Le socle, à la charge des Américains, n’étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886. Après tout cela, ce sont 4 à 5 millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année, et seulement 40 d’entre eux peuvent tenir ensemble dans sa couronne. En raison de son extrême popularité, l’accès à la couronne ne s’effectue que sur réservation. Pendant la haute saison (été et les vacances), ces billets Couronne peuvent être réservés jusqu’à six mois à l’avance !

377 marches plus tard ,le sommet de la Statue de la Liberté est atteint : la couronne.

La statue de la Liberté appartient au `National Park Service` depuis le 10 juin 1933. Il s'agit d'une agence fédérale américaine en charge de la

protection des parcs nationaux, des monuments nationaux, et autres sites historiques d'intérêt national. Elle est classée en 1924 `Monument national`

des Etats-Unis, puis elle a été enregistrée en 1966 au registre national des sites historiques, toujours aux Etats-Unis bien sûr. En 1976 elle entre

aux sites remarquables de New-York et depuis 1984 elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

1)Biographie de Frédéric Auguste Bartholdi :

Frédéric Auguste Bartholdi est né à Colmar le 3 Août 1834 et est mort à Paris le 4 octobre 1904

Avec la construction de la Statue de la liberté sa carrière va prendre une ampleur internationale, en effet, il va devenir l'un des sculpteurs les plus célèbre du 19ème siècle en Amérique du Nord.

2) Contexte historique :

La Statue de la Liberté a commencé son histoire en 1865 lors d'un repas de républicains durant lequel l'idée d'un cadeau aux Etats-Unis a été faite. Le jeune Bartholdi y participait et proposa immédiatement sa statue égyptienne qui avait été refusé, statue a remanier bien sûr. Son premier voyage aux Etats-Unis date de 1871, il permit le choix du site d'implantation. Il retourna plusieurs fois sur place, la dernière en 1886 pour l'inauguration de Miss Liberty.

En 1871, suite à la demande d’Édouard Lefbvre et de l'Union Franco-Américaine, Frédéric Bartholdi débute la réalisation de la statue qui sera offerte aux Etats-Unis

En 1871, les Etats-Unis sortent de la Guerre de sécession qui a duré de 1861 à 1865. Les Etats-Unis luttait alors pour l'abolition de l'esclavage contre les États confédérés qui étaient très esclavagistes. La guerre se termine par la victoire de l'Union laissant plus de 600000 soldats morts. Les Etats-Unis sont alors dans une période de reconstruction appelée `Aube Dorée`.

La statue de la Liberté à été offerte par la France aux Etats-Unis comme une représentation de la liberté.

3)La statue de la liberté dans la culture :

La statue de la Liberté fait au office de nombreux afiche de film, propagande soviétique tel que :

`Coverfield`, `le jour d'après`, `la liberté à l'américaine`.

4 ) Étude de la Statue :

*La statue représente une femme, vêtue d'une robe et coiffée d'une couronne comportant sept pointes, symbolisant les « Sept continents » (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique). Cependant, les sept pointes pourraient également évoquer les sept océans (Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien) .

La statue tient dans sa main gauche une tablette, qu'elle garde près de son corps, sa main droite brandit une torche enflammée, maintenue en hauteur. La tablette évoque la loi ou le droit(table des lois portée par Moïse), alors que la torche renvoie aux Lumières.. La tablette tenue dans la main gauche est gravée de la date d'indépendance des Etats-Unis, écrite en chiffres.

5) Conclusion :

La Statue de la Liberté est le symbole de l'Amérique et plus précisément de la liberté depuis son inauguration.

Elle devient depuis 1903 avec le poème `le nouveau colosse` la protectrice des immigrés pénétrant dans le Nouveau-Monde.

Elle a été présentée par la France dans l’intention d’affirmer l’alliance historique entre les deux pays. Elle a été financée par souscription internationale pour reconnaître l’établissement des principes de liberté et de démocratie par la Déclaration d’indépendance des États-Unis. La Statue est aussi rapidement devenue et demeure un symbole de l’arrivée d’immigrants de nombreux pays aux États-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle reste un symbole extrêmement fort ; inspirant la méditation, le débat et la contestation ;d’idéaux comme la liberté, la paix, les droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage, la démocratie et la chance.

C’est avec le poème inscrit sur le socle que la Statue de la Liberté a pris sa dimension symbolique de protectrice des opprimés, de phare guidant les immigrants venus chercher un nouveau départ dans le Nouveau Monde. En effet, la statue était la première chose que les immigrants apercevaient du bateau lorsqu’ils arrivaient dans la baie de New York.

Dans la même rubrique