La bergerie

lundi 10 juin 2013

Notre visite à la ….. Bergerie Nationale !
Il fait bien froid et le temps est menaçant en ce printemps presque hivernal….Nous sommes pourtant vendredi 17 mai 2013, et nous partons de bon matin, en car, vers Rambouillet pour visiter la Bergerie Nationale…
Nous ? Les 6° A et les 6° B, avec quatre de nos professeurs, dont Mme Vincent notre professeur de SVT…
A peine installés dans le car, nous discutons entre nous : « Tu sais quoi ? Il paraît qu’on va faire du VRAI beurre, et qu’on va même pouvoir le manger !!! » « Comment tu peux en être si sûr ? » « Parce que les 6°C, les 6°D et les 6° E y sont allés hier et nous en ont parlé ! » .
Nous arrivons après une petite heure de route et nous voici devant de vieux bâtiments. On nous explique que la Bergerie Nationale date de l’époque du roi Louis XVI, et que depuis ce temps-là, on a toujours gardé une race particulière de moutons à la Bergerie : les Mérinos.
Nous partons alors en visite, en étant partagés en trois groupes ; chaque groupe a un guide qui travaille à la Bergerie et qui va nous la faire découvrir.
Nous rentrons dans l’enclos des moutons mérinos et nous pouvons même leur donner du foin, puis nous passons par le hangar dans lequel se trouvent les chèvres ; il y a même des petits chevreaux qui tètent le bord du manteau de Mme Vincent ! Nous allons ensuite dans un près où plusieurs ânes sont en train de brouter. Nous passons près des écuries où nous pouvons caresser certains chevaux : tous ne sont pas là car il y en a qui sont allés « travailler », c'est-à-dire tirer des carrioles pour permettre aux personne âgées de se promener aussi dans la Bergerie ! Puis nous avons la chance de contempler une petite pouliche née il y a 15 jours à peine ! Sa Maman nous permet de l’approcher. Enfin nous voici dans l’étable : de nombreuses vaches ruminent, d’autres se reposent… Nous nous extasions devant les petits veaux si mignons…
Notre guide nous explique comment on fait pour que les vaches donnent du lait toute l’année, ce qu’elles mangent, comment on trait le lait, comment one le conserve…
Nous somme fourbus : la pause pique-nique est bienvenue…Et il ne pleut pas, nous pouvons déjeuner dehors sur des tables, bien installés ; on dirait presque les vacances !
L’après-midi, nous nous retrouvons dans des salles (et tant mieux car la pluie vient d’arriver !!) et notre guide nous explique tout ce que contient le lait, pourquoi nous en avons besoin, tout ce qu’on peut faire avec… et il n’y a pas que les vaches qui en donnent ! Les brebis, les chèvres aussi !!
Notre guide donne ensuite à chacun de nous un petit bocal avec de la crème fraîche entière à l’intérieur. Le bocal bien fermé, nous le secouons, le secouons, pendant au moins 3 minutes….et ensuite…A l’intérieur, plus de crème, mais du beurre et une liquide presque transparent : le babeurre !
Ensuite la guide fait chauffer du lait dans une casserole, une sorte de peau se forme dessus, car c’est du lait qui vient de la traite du vache : il contient encore toute la crème…et donc sur le lait il y a de la peau de lait !!!. Dans la casserole elle ajoute un yaourt et met tout cela dans une yaourtière : demain d’autres yaourts seront tout prêts !
Il est déjà 15h30… Nous nous retrouvons tous ensemble pour un délicieux goûter : tartines beurrées avec « notre beurre », fromages, yaourts… C’est vraiment différent !
16h déjà, vite retour au car : nous partons vers le collège les yeux remplis de ce que nous avons vu, et les jambes bien fatiguées d’avoir bien marché… « Notre beurre était sûrement aussi réussi que celui des autres 6° hein ? »
17h30 : arrivée au collège, après un peu d’embouteillages…
Merci à Mme Vincent et à Mme de Saintilan d’avoir organisé cette sortie !
Et si vous voulez en savoir davantage : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/

Dans la même rubrique