Supermarket Lady, Duane hanson, 1969

vendredi 27 mai 2016 , par Eleve3

Supermarket Lady est une œuvre hyperréaliste.
La sculpture est réalisée à partir d'un moulage de taille réelle. Le caddie est rempli de produits consommables que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché. On peut y retrouver des marques, des emballages de la vie de tous les jours.
Pour réaliser cette sculpture, Duane Hanson réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il met une résine de polyester ce qui permet des reproductions détaillées et réalistes.
Il peint ensuite la sculpture à l'acrylique puis à l'huile.
Duane Hanson, en utilisant de réels emballages ou objets achetés en supermarché, veut nous décrire et nous faire comprendre la société de son époque : la société de consommation.
Cette sculpture montre une femme en surpoids, on peut en déduire qu'elle consomme beaucoup d'aliments. C'est un des thèmes que le créateur a voulu représenter : la population mange de plus en plus d'aliments gras et sucrés. Elle pousse un caddie qui déborde de produits en tout genre. Elle a les yeux fatigués. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux. Elle est habillée de vêtements réels. Les cheveux sont également des vrais. Tous ces détails donnent un air très réaliste et vivant à la sculpture.
Cette femme suscite chez celui qui la regarde des sentiments proches du dégoût à cause de son physique : une femme disgracieuse et vulgaire (cigarette, bigoudis, manière de se tenir,...).
La femme a également des ecchymoses sur son visage. Ce détail peut faire penser qu'elle est battue.
On peut relever un point commun entre le caddie et la femme : tous deux `débordent`. Le caddie déborde d'aliments en tout genre et la femme est serrée dans ses vêtements.
Cette femme illustre son temps et les modifications de la société américaine à la fin des années 1960. C'est la période de consommation de masse : multiplication des supermarchés qui remplacent les magasins de proximité.