Le Dictateur

vendredi 3 juin 2016

Charlie Chaplin le dictateur

Description de film :

Le dictateur est un film américain qui est sorti le 15 octobre 1940 aux Etats-Unis, il fut le grand succès commercial de Charlie Chaplin. Beaucoup applaudissent au message de Chaplin. Il fera la réputation de Chaplin dans le monde entier et figure parmi les œuvres cinématographiques les plus importantes du cinéma mondial. Il est ouvertement inspiré du régime nazi mis en place par Hitler dont il est la caricature. Le gouvernement allemand a d'ailleurs protesté officiellement contre sa réalisation et a demandé l'abandon de ce projet, que Chaplin a tenu à terminé malgré ces pressions. Le Dictateur sort en 1940 à New York alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre le film a donc été censuré en Europe où il n'est sorti qu'en 1945.0n lui a également reproché le fait qu'il fasse une comédie sur quelque chose de tragique. Le dictateur incarné par Chaplin est largement inspiré par Hitler. On reconnaît notamment sa moustache ou encore sa manière de parler lors de meetings ou à la radio. Chaplin montre bien d'ailleurs tous les instruments dont Hitler s'est servi pour constituer son personnage et imposer sa propagande aux Allemands : avec ses uniformes, Hitler aimait ainsi se montrer en militaire, en chef de guerre prêt au combat, par opposition aux autres hommes politiques en civil désignés alors comme des lâches.), et le personnage de Benzino Napoleoni (interprété par Jack Oakie) est inspiré de Benito Mussolini. Bien que le film ait été réalisé au début de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci laisse entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe, en même temps qu'il rappelle la brutalité du régime nazi. Le Dictateur présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d'Europe, pour l'humanité entière et pour la démocratie.

Chaplin subit des pressions de la United Artists à propos de ce film politiquement sensible (les États-Unis n’étaient pas encore engagés dans le conflit mondial à cette époque), mais celui-ci sortit néanmoins six mois après la fin du tournage.

Le film fut censuré en Espagne (jusqu'en 1976), en Allemagne (jusqu'en 1945, date de sortie 1958), ainsi qu'en Irlande qui, voulant rester neutre durant le conflit européen, refusait la mention sous quelque forme que ce soit, de la guerre. Dès lors, le film de Charlie Chaplin fut censuré au motif qu'il aurait pu provoquer des émeutes.

Ce film a été conçu juste avant la 2ème guerre mondiale. Le tournage du film a commencé le 9 septembre 1939 soit 8 jours après l'invasion de la Pologne par les nazis. Hitler (le chef des nazi) était contre ce projet mais Charlie Chaplin a tenu à finir ce film malgré ces pressions.

Ce film a été un réel changement et un grand choc pour les personnes de son époque car il est en quelque sorte un `pied de nez` réalisé ouvertement à Hitler alors qu'il commençait ses grandes offensives en Pologne. Chaplin s'est donc affiché comme l'un des opposants catégorique ce qui a fortement irrité le führer.

Courte biographie de Charlie Chaplin :

Charlie Chaplin de son vrai nom Charles Spencer Chaplin est né le 16 Avril 1889 à Londres à Walworth. Il y a grandit dans la misère(son enfance extrêmement difficile dans les quartiers pauvres lui a inspirer le scénario du film Le Kid),avant de se faire repérer par un célèbre agent artistique et de commencer sa carrière au cinéma dans son premier film en 1914. Il créera rapidement son personnage célébrissime, idole du cinéma muet : Charlot. Il réalisa une multitude de films comiques avec ce personnage comme La Ruée vers l'or en 1925 ou encore Le Cirque en 1928, puis il réalisa en 1940 un film beaucoup plus sérieux, Le Dictateur qui prouvera son engagement politique.

Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières (elle fut internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils avait 14 ans). Il commença très tôt à se produire dans des music-halls et devint rapidement acteur. À 19 ans, il fut remarqué par le célèbre imprésario Fred Karno et réalisa une tournée aux États-Unis. Il joua au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et créa rapidement son personnage de Charlot. En plus de son rôle d'acteur, il se mit à la réalisation et développa ses talents en travaillant avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l'une des personnalités les plus connues au monde. En 1919, Chaplin cofonda la société United Artists et obtint ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refusa de passer au cinéma sonore et continua de produire des films muets dans les années 1930 comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres devinrent ensuite plus politiques avec notamment Le Dictateur (1940) dans lequel il se moquait d'Adolf Hitler. Sa popularité déclina dans les années 1940 en raison des contre verse
concernant ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin fut également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès lui firent perdre son visa. Il choisit de s’établir en Suisse en 1952. Il abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).

Contexte historique

La Seconde Guerre mondiale est un conflit planétaire. Il a été provoqué par la première guerre mondiale, le conflit dura 6 ans. Durant cette guerre, il y a eu environ 62 millions de mort, et plus de 60 nations ont été mobilisées. Une multitude de choses horribles se sont passées pendant cette guerre mondiale comme la déportation dans les camps des Juifs, handicapés, homosexuels, Slaves, Tzigane. Ces personnes sont peut être allées dans des chambre a gaz qui sont dans des camps d'exterminations. Ce sont les nazis qui s'occupaient de commander cela. Cette guerre apporta les premières utilisation de la bombe nucléaire ( une à Hiroshima et une a Nagazaki, deux villes du Japon, qui a eu beaucoup de mal à s'en `remettre`. les Etats-Unis et l'URSS sont passées au rang de superpuissance grâce à cette guerre. La Seconde Guerre mondiale fut gagnée par les Alliés, elle permit la création de l'ONU, de l'occupation de l'Allemagne et du Japon par les alliés, la chute du troisième Reich (l’état allemand nazi dirigé par Hitler). Aujourd'hui, les hommes sont encore marqués par cette grande guerre : il en résulte de nombreuses bandes dessinées, photos, films, poèmes, livres...

Synopsis du film :

Lors de la 1ère guerre mondiale un soldat sauve la vie du pilote de chasse Schultz. Après que le soldat et Schultz se soient enfuis en avion celui-ci s’écrase et le soldat est blessé. Il rentre ensuite chez lui après 20 ans de réclusion passé dans un hôpital. Il trouve dans sa boutique des poussières et des toiles d'araignées qui ont envahit sa boutique, mais il trouve également sur sa vitrine des inscriptions haineuses .Ce sont effectivement les sbires d'Hynkel, féroce dictateur qui le persécutent lui et sa communauté, les juifs

Arrêté lors d'une rafle, le barbier est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel, il se retrouve en prison avec Schultz. Il va ensuite leur arriver de nombreuses péripéties.

Fin 1913, lors d’une tournée dans les music- halls américains, il est remarqué par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. C’est le début d’une longue série de courts et de moyens métrages. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre ; en l’espace d’une année, il a pris le chemin d’une gloire et d’une affection internationales, telles qu’aucun autre comédien n’en a jamais connu.

Rapidement, il passe d’une compagnie à une autre, avec un salaire qui n’en finit pas de grimper, toujours en quête d’une plus grande autonomie créative. Après la Keystone Company, il intègre la Essanay Film Manufacturing Co., puis la Mutual Film Company.

En 1918, il monte son propre studio et en 1919 il est co-fondateur, avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith, de United Artists (les Artistes Associés : une maison de distribution indépendante). Avec des chefs-d’œuvre comme L’émigrant, Charlot soldat, The Kid ou La ruée vers l’or, Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films.

Biographie d'Adolf Hitler :

Adolf Hitler né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin, est un dirigeant politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945).

Chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il devient chancelier le 30 janvier 1933. L'année suivante, après une violente opération d’élimination physique d’opposants et rivaux — connue sous le nom de nuit des Longs Couteaux — et la mort un mois après du vieux maréchal Hindenburg, alors président du Reich, il se fait aussitôt plébisciter — en août 1934 — comme chef de l’État, portant désormais le double titre de Führer (« guide ») et chancelier du Reich.

Sa politique impérialiste, belliqueuse, expansionniste, anti-slave, antisémite et raciste est à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale et en fait le responsable de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant causé plusieurs dizaines de millions de victimes, crimes dont la Shoah reste le plus marquant. L'Allemagne nazie connaît d'abord une période de victoires militaires et occupe la majeure partie de l'Europe, mais elle est ensuite repoussée sur tous les fronts, puis envahie par les Alliés, à l'Est et à l'Ouest. Hitler se donne la mort alors que Berlin est investie par les troupes soviétiques.

L’ampleur sans précédent des destructions, des pillages et des crimes de masse dont il est le responsable, tout comme le racisme radical singularisant sa doctrine et l'inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes lui ont valu d’être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général. Son nom et sa personne font généralement figure de symboles répulsifs .

Galerie d'images

Dans la même rubrique