L'oeuvre

vendredi 27 mai 2016 , par Eleve5

IV/Description de l'oeuvre

Cette peinture est composé de neuf portraits identiques et a été réalisée en 1967 par Andy Warhol. Il a commencé ce travail environ 5 ans après la mort de Marilyn Monroe, en 1962, qui est représentée sur cette oeuvre. Ce n'est pas la seule fois où il l'a représentée car il a réalisé d'autres portraits d'elle auparavant. Cette oeuvre appartient aujourd'hui à une collection particulière (ou privée).

Pour réaliser cette oeuvre, Andy Warhol a utilisé la technique de la sérigraphie. La sérigraphie est une technique d'imprimerie qui consiste à utiliser des pochoirs interposés entre l'encre et le support et qui permet d'imprimer sur de multiples surfaces. Il part au début d'une photographie qu'il recadre pour l'utiliser. Les photos sont en noir et blanc ; il peint le fond de la toile en couleurs puis imprime le sujet dénué de tout détail superflu pour le rendre plus neutre. Le portrait de Marilyn est donc simplifié au maximum pour ne garder que l'essentiel.

Chacune des neuf parties du tableau mesure 91,5 x 91,5 cm.
Les couleurs des portraits sont très vives : il y a notamment du orange, du jaune, du rose fushia ou encore du vert pomme. Ce sont des couleurs dites `acides` et elles sont très contrastées (le fond contraste avec le visage). Elles sont vives jusqu’à saturation par endroit ! Ces couleurs sont utilisées pour attirer l'oeil de toute évidence.

D'autres liens intéressent :
Sur Andy Warhol : http://www.clg-brossolette-chatenay.ac-versailles.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=118
Sur le Pop Art : http://www.clg-brossolette-chatenay.ac-versailles.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=122
Sur Marylin Monroe : http://www.clg-brossolette-chatenay.ac-versailles.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=123

Dans la même rubrique